.

 

N¬į15

(du 30 avril au 13 mai 2021)

 

 

" La culture ce n'est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c'est la qualit√© du jugement de l'exigence logique, l'app√©tit de la preuve, la notion de la complexit√© des choses et de l'arduit√© des probl√®mes. C'est l'habitude du doute, le discernement dans la m√©fiance, la modestie d'opinion, la patience d'ignorer (...) ; c'est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c'est r√©v√©rer le g√©nie mais sans en faire une idole, c'est toujours pr√©f√©rer ce qui est √† ce qu'on pr√©f√©rerait qui f√Ľt ".

 

Jean Rostand, Le droit d'être naturaliste (1963).

 

 

  

SOMMAIRE

      

 


            1 . METIER D'OPERA  avec Elodie Romand et François Lilamand, chanteurs
            2 . BANDE-SON d'Entracte = Nouveauté !
            3 . NOTRE
SELECTION curiosités musicales     
            4 . L'ACTU Ateliers danse et chant ; Jeu de piste du 08 mai
            5 . LE COIN
des petits (et des plus grands
)
            
            

            

            

            

1. METIER D'OPERA chanteur - choriste

Int√©ressons-nous aujourd'hui aux chanteurs, pas forc√©ment solistes, mais plut√īt √† ceux qui font partie des choeurs. Vous avez d√©j√† crois√© Fran√ßois Lilamand ou Elodie Romand sur plusieurs de nos productions. Ils r√©pondent √† quelques-unes de nos questions.

Votre 1ere fois en public ?
Elodie Romand
: J’avais 11 ans, lors d’un concert de regroupement de chorales, salle Pleyel à Paris
Fran√ßois Lilamand : en chŇďur, le requiem de Loyd Weber √† la facult√© de musicologie.

 

Quand avez-vous choisi d'en faire votre métier ?
ER : J’avais envie dès mes 18 ans mais j’avais des doutes (capacités, est-ce un métier ?, quel style, quelles conditions et débouchés ?...). C’est à 24 ans que j’ai choisi, j’ai commencé par quelques concerts et spectacles marquants puis rapidement j’ai enseigné en parallèle.
FL : à 23 ans juste après la fac en rentrant au conservatoire de Saint Maur.

 

Etre sur scène, est-ce votre moment préféré ?
ER 
: Oui ! Etre sur sc√®ne cristallise un moment unique, une symbiose unique entre tellement d‚Äô√©l√©ments et de personnes, c‚Äôest fabuleux ! Cette magie et les 3-4 premi√®res fois o√Ļ je plonge dans une oeuvre que je vais chanter, quand je me rends compte de sa puissance, sa complexit√©, sa richesse.
FL : oui.

 

Pour qui et pourquoi chanter ?
ER 
: Pour moi, vivre ce moment c‚Äôest pour partager en profondeur avec le public. C‚Äôest pour la catharsis, pour √©lever l‚Äô√Ęme. Ces oeuvres existent en g√©n√©rant de la cr√©ation collective √† tellement de niveaux. C‚Äôest faire parti d‚Äôun tout √† partir des compositeurs et des √©crits (parfois jusqu‚Äô√† la Gr√®ce antique) dont le compositeur s‚Äôest lui-m√™me inspir√©, jusqu‚Äôaux techniciens qui d√©montent le lendemain.
FL : pour la communion qui peut s'opérer entre les artistes sur le plateau et ceux qui les écoutent.

Qu'est-ce qui différencie un chanteur soliste, d'un chanteur en choeur ? Le travail est-il différent ?
ER
¬†: En effet, c‚Äôest diff√©rent.¬†Il y a la base qui est commune : la technique vocale - en amont et au quotidien d‚Äôune production - ainsi que l‚Äôapproche des oeuvres (musicologique, stylistique, dramaturgique) puis le fait de ¬ę s‚Äôaccorder ¬Ľ avec les directions/directives du chef d‚Äôorchestre et du metteur en sc√®ne.¬†Par contre le traitement du son et de la place √† prendre sur le plateau est li√© au r√īle de chacun. Le chanteur choriste ¬†doit incarner le r√īle du choeur tandis que le soliste doit avoir toute la puissance et l‚Äôintensit√© de son r√īle √† lui tout seul. Le choeur sert √† renforcer et soutenir des moments dramaturgiques sp√©cifiques. Il vient en appui ( souvent avec ou contre) du/des soliste(s). Le choriste doit faire "un" avec le reste du choeur tout en gardant sa singularit√© de pupitre lors d‚Äôeffets de d√©parts d√©cal√©s ou diff√©rents, exactement comme les instrumentistes de l‚Äôorchestre tout en ayant du texte √† rendre intelligible.
FL : Le travail doit être aussi rigoureux, le chanteur soliste a étrangement plus de pression mais aussi plus de liberté.

Citez-nous une des plus belles mélodies de choeur pour vous ?
ER 
: Qu'une seule ? C‚Äôest peut-√™tre clich√© mais ¬ę Va pensiero ¬Ľ
FL¬†: Tr√®s difficile de r√©pondre, en premier lieu parce que l'aspect m√©lodique n'est pas forcement le plus repr√©sentatif¬†d'un chŇďur. Certains chŇďurs de Wagner sont bouleversants, mais autant que les Petites pri√®res de Saint Fran√ßois d'Assise de Poulenc, ou que le final du Requiem de Verdi.

Photos 1,3,5 de La Grande Duchesse, Ludovic Combe
Photo 2 La Fl√Ľte Enchant√©e, Yann Cabello
Photo 4 L'Italienne à Alger, Yann Cabello

Racontez-nous un bon souvenir lié à Clermont-Ferrand ou une anecdote ?
ER¬†: J‚Äôai particuli√®rement aim√© lors de la production de La Grande Duchesse de Gerolstein d‚ÄôOffenbach √™tre proche du public d√®s leur arriv√©e dans la salle en costume, avec nos tracts et nos slogans ¬ę pour nos soldats ¬Ľ ¬ę aidez la Grande Duchesse ¬Ľ ¬ę On les aura ¬Ľ. Les personnes √Ęg√©es √©taient pr√™tes √† donner des sous parfois et les enfants (petits et grands) regardaient ma robe en satin avec des yeux √©merveill√©s ! C‚Äô√©tait merveilleux. Nous rigolions bien aussi entre nous 4 avec mes coll√®gues ! Il y avait une super ambiance...
FL¬†: Je me souviens √† l'Op√©ra de Clermont, d'une tr√®s bonne Traviata¬†o√Ļ nous avions tous jou√© le spectacle 25 fois et o√Ļ nous √©tions tous dans le jeu et dans le rire, dans une coproduction avec Clermont, un oubli de perruque¬†qui m'a fait rentrer sur sc√®ne t√™te nue et qui a provoqu√© l'hilarit√©¬†de mon partenaire et des costumi√®res... (V√©ro - V√©ronique Henriot- pourra confirmer) et en tourn√©e √©galement une somptueuse Traviata √† Abbeville o√Ļ nous avons biss√© le premier ChŇďur¬†ce qui est¬†exceptionnel.

 

Pendant cette crise sanitaire, comment travaillez-vous ?
ER¬†: Je passe beaucoup de temps √† ¬ę nettoyer ¬Ľ ma technique vocale pour √™tre encore meilleure sans stress, √† pr√©parer de nouveaux airs pour les futures auditions. Je cherche de nouvelles agilit√©s et je regarde des op√©ras et des com√©dies musicales pour me cultiver ou chercher de nouveaux r√īles. J‚Äôenseigne toujours et cela me maintient dans la passion de la musique. Et j‚Äôai une pianiste merveilleuse avec qui nous avons mont√© plusieurs r√©citals qui sont pr√™ts pour quand l‚Äôactivit√© culturelle repartira ! Seule j‚Äôaurais eu du mal dans cette √©preuve...
FL : Péniblement

 

Chantez-vous aussi dans la vie courante ? (sous la douche ?)
ER 
: ūüėā ouiiiii d√®s que √ßa me prend ! Je cherche, je fredonne, je chante un refrain, je scatte, je r√©vise des textes... sous la douche, dans la rue, en cuisinant !¬†
FL : Très peu…

 

Que chantez-vous le plus souvent ? (vos ritournelles)
ER
 : Mes morceaux préférés (des Beatles, des standards de jazz, des tubes comme Hit the road Jack, Always remember us this way, ou encore Starmania, West side story) et surtout les airs du moment que je travaille, ils me collent à la peau.
FL : Le Messie de Haendel, L'air de la fleur dans Carmen, Le 2ème air de Lensky dans Eugène Onéguine, les Nuits d'été de Berlioz.....

 

Des envies particulières pour les prochaines années ?
ER 
: Tellement !!!¬† Concernant la voix, plein de r√īles bien s√Ľr ( je suis √† fond sur les r√īles travestis en ce moment), j‚Äôai aussi tr√®s envie de participer √† des cr√©ations.¬† Je vais √©galement faire des voix off et des lectures de livres audio.¬† Je souhaiterais par ailleurs acqu√©rir un local pour d√©velopper mon activit√© de coach en ajoutant √† mon palmar√®s quelques sp√©cialit√©s pour aller aider mes chanteurs et com√©diens encore mieux. Toujours du c√īt√© artistique, je voudrais tellement r√©ussir √† prendre le temps de r√©aliser mes projets peintures qui trainent... J‚Äôy crois ! Qui veut/peut.
FL : Beaucoup !

2. NOTRE 1ere BANDE-SON MUSICALE

Y'A DE LA JOIE !

Vous avez √©t√© nombreux √† nous transmettre des musiques, des chansons qui vous donnent la p√™che et qui vous mettent en joie ! Le r√©sultat ? un kal√©idoscope d'√©nergies multiples avec de la musique ancienne, des d√©tours hip hop, des ritournelles issues de chanson fran√ßaise, de l'electro, du symphonique ! un vrai √©-clec-tisme ! Des artistes locaux se retrouvent aussi dans cette bande-son, les reconna√ģtrez-vous ?

Bravo pour cette 1ere joyeuse bande-son qui vous permettra à vous aussi de faire quelques découvertes ou re-découvertes.

Nous avons du renoncer à certains titres mais rassurez-vous nous les gardons au chaud pour une prochaine fois.

Bonne écoute, ce sont 31 titres qui vous attendent, de quoi faire le plein de bonnes ondes !

Voici le lien :
la Playlist ENTRACTE "Joie"

NOUVEAU DEFI ?

Et si nous constituions sur le même principe une bande-son remplie de zénitude, de sérénité, de paix... ?

Votre nouvelle mission si vous l'acceptez, est de désamorcer une grosse colère ou une crise de nerfs, par une chanson douce ou un refrain apaisant.

 

 

 

 

Envoyez vos suggestions de chansons et musiques qui ont le don de nous transformer en doux agneaux.

Playlist de la DOUCEUR !

3. EVASIONS MUSICALES

CLINT EASTWOOD

L'acteur, réalisateur, producteur et aussi un musicien aguerri ! Il a composé 6 bandes originales de longs-métrages dont celles de Mystic River et Million Dollar Baby, deux de ses plus grands succès en tant que réalisateur. Dans cette vidéo, il improvise un thème lors d’une émission de radio sur la scène du Carnegie Hall.
Clint Eastwood Piano Blues

LANGUES DES SIGNES A L'OPERA

Bienvenue dans le cabinet de curiosités de Don Pasquale ! Premier opéra adapté en Langue des Signes Française, donné en février 2019 dans la mise en scène de Valentin Schwarz et sous la direction de Michele Spotti.
Op√©ra diffus√© en int√©gralit√© le jeudi 6 mai √† 19h sur la cha√ģne Youtube : Op√©ra Orchestre national Montpellier Occitanie.

Si vous avez peur d‚Äôoublier d‚Äôici l√†, en vous rendant sur le lien, cliquer sur ¬ę¬†D√©finir un rappel¬†¬Ľ en bas √† gauche de l‚Äôimage.

4. L'ACTU CAO

ATELIERS TOUJOURS EN LIGNE

Depuis lundi 26 avril, une s√©rie d'ateliers¬† "danse hip hop" et "chant" s'est d√©roul√© en ligne √† destination des √©tudiants comme du grand public. A l'initiative des √©tudiants en Arts du Spectacle aŐÄ l'UniversiteŐĀ Clermont Auvergne et en collaboration avec Clermont Auvergne Op√©ra, "OpeŐĀra ActiveŐĀ" a propos√© sur Facebook et Instagram plusieurs rendez-vous :

- Trois cours de danse hip hop en live instagram avec Medhi Kotbi, sur de la musique baroque. Id√©al pour d√©couvrir l'opeŐĀra et ou le hip hop, deux univers qui se marient tr√®s bien. Les vid√©os toujours visibles sur insta @medhy_med

- Trois ateliers youtube encadreŐĀs par la chanteuse lyrique Liona Nakache. Au travers d'exercices sur le placement de la voix, sur le souffle, cet atelier permet de donner des cleŐĀs pour √™tre plus √† l'aise √† l'oral et m√©nager sa voix. Tr√®s instructif m√™me si on est pas chanteur(se).

Ces cours et ateliers restent visibles :
https://www.instagram.com/medhy_med

https://www.facebook.com/activetonopera

PROCHAINEMENT : JEU DE PISTE EN FAMILLE

Le d√©part s'effectuera depuis l'Op√©ra-Th√©√Ętre de Clermont-Ferrand entre 13h et 16h le samedi 08 mai 2021. Sur place le d√©pliant du jeu vous sera remis (derniers d√©parts √† 16h).
En toute autonomie, avec si besoin une assistance par téléphone, vous cheminerez ainsi dans le centre ancien de Clermont-Ferrand à la recherche d'animaux et d'objets en lien avec la musique (dans le respect des gestes barrières). Durée du jeu : 1h30 environ.

 


Gardons aussi le lien via nos réseaux sociaux :

Facebook Instagram Youtube

5. LE COIN DES PETITS (ET DES PLUS GRANDS)

POUR PETITES ET GRANDES OREILLES !

FAUNOTHEQUE
(Série de 12 vidéos)

¬ęLe Ballet des poussins dans leurs coques¬Ľ Moussorgski. La pianiste C√©lim√®ne Daudet explique comment le compositeur a illustr√© en musique le piaillement si particulier des poussins.
Faunothèque - Le ballet des poussins...

HISTOIRE DE FLORA
(5.24 min)
Henri Dès raconte l'histoire de Flora qui petite déjà, chantait du matin au soir, et voulait devenir chanteuse d'opéra.
Histoire de Pomme d'Api.

Facebook Youtube Instagram

Rendez-vous dans 15 jours. Envoi de la prochaine gazette : le vendredi 14 mai  !
Pour s'abonner, rien de plus simple il suffit de nous communiquer un mail à contact@clermont-auvergne-opera.com.


BANDE-SON avant que vous refermiez "Entracte" : n'oubliez pas de contribuer √† la r√©alisation de notre prochaine bande-son d√©di√©e √† la douceur ! (on remet le bouton rouge ci-dessous pour vous faciliter la t√Ęche).¬† A tr√®s vite !

suggestion(s) musicale(s)

FORWARD
MailerLite