Actualités culturelles Luxembourg en France

MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG

- Été aux couleurs du Luxembourg -

A partir du 2 juillet
Briançon
EXPOSITION

Bruno Baltzer et Leonora Bisagno | Au-delà

Centre d'art contemporain de Briançon

Au-delà est une intervention in-situ réalisée dans l’espace public de Briançon correspondant en l’inscription du mot AU-DELÀ, d’une taille de 11x45 m, sur le sol en pente du « glacis » du Champ de Mars. Au coeur de la vieille fortification Vauban, patrimoine mondial de l’Unesco, le mot se révèle comme une énigme et se prête à des lectures stratifiées, répondant à une perception tant individuelle que collective du lieu. À l’entrée de la ville, en provenance d’Italie, Au-delà prend forme à partir de la situation géographique des montagnes de Briançon, de son contexte frontalier et questionne à différents niveaux les conditionnements et les dépassements de notre condition humaine comme opportunité pour repenser nos existences. Le mot inscrit, raclé et pioché, est ensemencé de graines de chanvre, culture typique du Briançonnais abandonnée au milieu du 20e siècle et faisant partie de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français. L'intervention, tant monumentale que surprenante, ode à la culture et à l’esprit montagnards, joue de l’apparition et de la matérialisation de ses sens multiples et évolue au cours de l’été et de l’automne 2021.

Dans le cadre de l’exposition de la programmation en région du FRAC PACA, Le Voyageur, l'Obstacle, la Grâce, au centre d’art contemporain de Briançon, commissaire Akim Pasquet.

Avec le soutien de la Bourse "Résidence à Domicile" du Ministère de la Culture du Luxembourg. 

Bruno Baltzer et Leonora Bisagno | Site officiel

Le Voyageur, l'Obstacle, la Grâce | Site du FRAC

A partir du 4 juillet
Arles
EXPOSITIONS

LISA KOHL | Erre

DANIEL REUTER | Providencia

Aux Rencontres de la photographie d'Arles

À travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la création contemporaine. 

Un partenariat durable entre les Rencontres et l'association Lët'z Arles garantit la présence régulière des photographes luxembourgeois de haut-niveau qui exposent à la Chapelle de la Charité à Arles : lieu incontournable du parcours officiel des Rencontres, qui, de par son positionnement central et son architecture unique, bénéficie d’une visibilité exceptionnelle.

Les Rencontres d'Arles |  Site officiel 

Lët'z Arles | Site officiel

Lisa Kohl : Erre

Commissaire : Danielle Igniti

Les œuvres de Lisa Kohl parlent de fuite, d’exil, de non-lieu de vie ou de survie, d’invisibilité et d’absence. Avec audace, elle réussit à lier le réel à la poésie. Par l’esthétique poétique des images, elle nous invite à la réflexion sur l’identité, la patrie, le passage des frontières, la futilité et l’espoir. Présence et absence, le travail se heurte à une contradiction – il s’agit de changer de perspective : montrer l’invisible et donner une voix – l’artiste cherche un équilibre dans le décalage et la transition. Elle avance en créant des images, des expériences à partager, des traces à suivre.

 

Lisa Kohl | Site de l'artiste

Daniel Reuter : Providencia

Commissaire : Michèle Walerich

Providencia — la providence — dans son sens biblique, décrit l’intervention de Dieu dans l’univers, une influence hors du contrôle humain. Le quartier Providencia de Santiago du Chili offre à la fois le décor et le titre de cette nouvelle série de Daniel Reuter. Les détails architecturaux, reflets de verre, des structures de fortune et des barricades obstruent la vue. Au lendemain de manifestations civiles, nous rencontrons des protagonistes confinés dans la complexité de leur existence. Sous une couche superficielle du quotidien, nous sentons la dernière grande vague d'aspirations occidentales s'effondrer, évoquant les rêves et le désenchantement d'un monde en bouleversement.

Daniel Reuter | Site de l'artiste

Du 5 au 25 juillet
Avignon
SPECTACLES

Créations luxembourgeoises à Avignon

Sélection officielle / Les coproductions dans le « IN »

En 2021 le Festival d'Avignon retourne avec une énergie nouvelle afin de proposer la plus grande fête du théâtre à ciel ouvert. Comme chaque année depuis 23 ans déjà, les artistes et les théâtres luxembourgeois seront présents dans la programmation officielle.

Sélection officielle du Luxembourg à Avignon : 

Sales gosses de Fabio Godinho

The Hidden garden de Jill Corovisier 

La Passion d'Andrea 2 de Simone Mousset

 

Les coproductions luxembourgeoises dans le « IN » :

Coproductions des Théâtres de la ville de Luxembourg

Lamenta de Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen

Fraternité, Côté fantastique de Caroline Guiela Nguyen

The Sheep Song par le Collectif FC Bergman

Kingdom de Anne-Cécile Vandalem 

Sonoma de Marcos Morau

 

Soutien du Fundamental Monodrama Festival

Autophagies. Histoire de bananes, riz tomates, cacahuètes, palmiers. Et puis des fruits, du sucre, du chocolat d’Eva Doumbia 

Festival Off d'Avignon | Site officiel

Festival d'Avignon | Site officiel 

Les Hivernales | Site officiel

Kultur|lx | Site officiel

Du 6 au 17 juillet
Cannes
PROJECTIONS

Coproductions luxembourgeoises à Cannes

Festival international du cinéma

La 74e édition du plus grand événement mondial du cinéma reste particulièrement triomphante pour les coproductions luxembourgeoises : deux parmi elles sont en compétition officielle et une troisième en séance spéciale hors-compétition. 

Sélection officielle :

Les intranquilles (The Restless) de Joachim Lafosse, une coproduction Samsa Film.

Where is Anne Frank réalisé par Ari Folman et produit par Jani Thiltges (Samsa Film)

Sélection officielle hors compétition : 

Le Sommet des Dieux réalisé par Patrick Imbert et coproduit par Stephan Roelants (Mélusine productions)

 

Festival de Cannes | site officiel

Film Fund Luxembourg | site officiel

Juillet 2021
Albertville / St-Raphaël
JAZZ

DOCK IN ABSOLUTE | Saint Raph' Jazz Festival

GREG LAMY TRIO | Albertville Jazz Festival

Les artistes luxembourgeois reviennent dans le sud de la France en juillet 2021 pour donner des concerts aux grands festivals de jazz : 

Dock In Absolute-Progressive Jazz | Saint Raph' Jazz Festivalsamedi 10 juillet à 18h30

Greg Lamy Trio | Albertville Jazz Festival | vendredi 23 juillet à 20h

 

Événements toujours accessibles

Jusqu'au 29 août
Sedan
EXPOSITIONS

Raoul RIES et Christian ASCHMAN

Urbi & Orbi : Biennale de la photographie et de la ville

Tous les deux ans, Urbi&Orbi invite photographes, artistes et vidéastes du monde entier à confronter leurs visions de la ville.

La biennale présentera une vingtaine d'artistes émergents qui interpréteront la thématique de cette année - Tomber les murs... -  au sens propre comme au figuré.

Pour cette l'édition 2021 un partenariat développé entre la Biennale et Clervaux - Cité de l'image a résulté en projet de Carte blanche dans le cadre de laquelle seront présentés les travaux de deux artistes luxembourgeois - Raoul Ries et Christian Aschman.

Raoul Ries - Création en résidence

 

Dans le cadre de la collaboration entre le festival de la photographie et de la ville « Urbi & Orbi » et Clervaux - cité de l’image, le photographe luxembourgeois Raoul Ries effectue une résidence de création à Sedan au printemps 2021. La série de photos réalisée à Sedan est directement guidée par le Projet d’Aménagement et de Développement Durables de 2013. Raoul adopte les thèmes de la spécificité des quartiers et de la densité urbaine comme principaux fils conducteurs.

À cette fin, il parcourt tout le territoire de la commune de Sedan. Où le centre-ville devient-il banlieue ? Où s’arrête la banlieue résidentielle et où commencent les zones d’exploitation commerciale et les espaces ruraux ? L’enjeu du projet photographique est ainsi autant politique qu’esthétique. Il vise à lier une approche traditionnelle de la photographie avec une vision pragmatique et ambitieuse du futur possible de la ville de Sedan.

 

Raoul Ries est un photographe basé à Londres et au Luxembourg. Il s’intéresse aux personnes et à leur désir de façonner l’environnement. Les traces visibles de l’amalgame de leurs ambitions, des réalités économiques et de l’histoire des lieux aiguillonnent ses projets photographiques. Depuis dix ans, les projets de Raoul ont été exposés au Luxembourg, en Angleterre, en Espagne, en France, en Finlande, au Sénégal et en Lettonie.

 

Raoul Ries | Site de l'artiste

Christian Aschman - État des lieux, états d'un lieu : Clervaux

Le nom Clervaux désigne à la fois une localité et une commune au nord du Luxembourg. En termes de superficie, Clervaux doit être la commune possédant la deuxième plus grande étendue du pays sans pour autant être aussi densément peuplée que d’autres communes du sud par exemple. Sa région rurale fait partie d’une stratégie politique soutenue au niveau national. Tous les domaines de la vie sociale sont visés dans cette perspective de développement durable.

Ici, l’évolution du paysage culturel est palpable. Christian Aschman a observé ce changement durant plus d’un an (depuis fin 2018 – mars 2020). Ses images montrent des compositions imbriquées de l’activité urbanistique. Contrastes forts, ajouts audacieux, constructions fonctionnelles et pastorales. Aschman dessine une communauté dépourvue de figures humaines et pourtant, très individuelle et pleine de caractère.

 

Christian Aschman vit et travaille au Luxembourg. Les sites, les bâtiments et les territoires en transformation sont des sujets qui reviennent régulièrement dans son travail. Des commandes photographiques l’ont amené à documenter des sites avant transformation ou démolition, tels en 2008, les derniers mois d’activité de l’ancienne aérogare de Luxembourg, en 2019 des deux sites de la bibliothèque nationale et en 2020 l’Hôtel des Postes à Luxembourg.

 

Christiant Aschman | Site de l'artiste

Jusqu'au 14 novembre
Nîmes
EXPOSITION

JEFF WEBER | Serial Grey

Pour Carré d’Art, Jeff Weber propose une juxtaposition de plusieurs ensembles d’œuvres. En 2013, dans le cadre de son projet collaboratif Kunsthalle Leipzig (2012-2017), il entreprend un voyage initiatique avec l’artiste Snejanka Mihaylova en vue d’étudier le christianisme copte et plus spécifiquement sa composante gnostique.

Cette idée de la gnose comme cheminement personnel vers la connaissance est entrée en résonance avec son projet photographique Tentative d’une Épistémologie Personnelle qu‘il poursuit depuis 2009 et qui constitue une tentative de définition du lieu paradoxal où opère l’artiste, au croisement entre savoir objectif et expérience intime ; une méthode empirique selon laquelle c’est par le travail sur l’image elle-même, dans ses données matérielles, dans sa fabrication au moyen de la technique photographique, que les idées se cristallisent et s’articulent : l’image est la matérialisation du processus de formation.

Le corpus des photogrammes abstraits Untitled (Neural Networks) résulte quant à lui d’une spéculation sur l’activité neuronale et sa transposition dans un circuit numérique. Ces images de grilles en noir et blanc sont générées par un réseau de neurones artificiels – un logiciel de traitement de données développé par l’artiste qui émule la manière dont les neurones se relient entre eux dans le cerveau. Les données traitées par le logiciel sous la forme de séries numériques modifient les relations entre les neurones artificiels. Elles sont ensuite transposées en matrices et rendues en pixels par une séquence animée, qui est alors exposée sur papier photographique; c’est donc le réseau neuronal qui se charge de la distribution d’ombre et de lumière sur le photogramme résultant.

Cette exposition fait partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

Exposition à Nîmes | Le site du Carré d'Art

Jeff Weber | Site de l'artiste

A découvrir

Vidéos des événements passés

"Frontalier" de Jean Portante

Lecture par Jacques Bonnaffé

Mise en scène par Frank Hoffmann

 

Nuit de la Littérature : Fabienne Faust

Lecture de poèmes inédits par la poétesse

Présentation par Michal Grabowski

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.

Mission culturelle du Luxembourg en France

4 Boulevard F.D. Roosevelt, Luxembourg
Luxembourg

LIKE TWEET FORWARD