Manifestations mondiales pour l'abolition de la pêche

De nombreuses manifestations dans le monde à l'occasion de la Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche (JMFP)

Aujourd'hui avait lieu pour la première fois la JMFP -  Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche. A Genève, une cinquantaine de personnes ont pris part à une action sur la place des Nations: près de 10'000 poissons en papier blanc, symboles des innombrables victimes aquatiques de l'exploitation humaine. Des activistes étaient également couché-e-s sous un grand filet de pêche. Toute la journée, un stand d'information était présent à la place du Molard.

Ailleurs dans le monde, dans de nombreux pays, de l'Australie aux Etats-Unis, en passant par Israël et l'Allemagne, des centaines de personnes ont également manifesté à l'occasion de cette journée.

Cette journée a été choisie par l'association PEA - Pour l'Égalité Animale pour présenter la campagne mondiale Qui sont les poissons?, dont elle est coordinatrice. Cette campagne a pour but de visibiliser et de faire connaître les êtres sensibles, sociaux et intelligents que sont les poissons, céphalopodes et crustacés, qui constituent 98% des victimes de l'exploitation animale, soit près de 1000 à 3000 milliards d'individus tués chaque année.

Ces animaux sont exploités d'une manière qui ne serait pas tolérée s'il s'agissait d'animaux terrestres, alors que le monde scientifique s'accorde désormais à dire que ce sont des animaux capables de souffrir, de ressentir des émotions, et qui démontrent d'étonnantes capacités (utilisation d'outils, coopération interespèce, stratégies face à de la concurrence, etc.)

Il est urgent de prendre en considération leurs intérêts en tant qu'individus et de revendiquer l'abolition de la pêche et des exploitations aquacoles.

Contacts:
Yves Bonnardel
(coordinateur de la campagne)
CH: +41 77 505 54 00   FR : +33 6 95 40 85 95

Fabien Truffer (porte-parole de l'association): 078 760 81 10
Association PEA - Pour l'Égalité Animale

"Prendre au sérieux les intérêts des poissons"

Une conférence de l'éthologue américain spécialiste des animaux aquatiques Pr. Jonathan Balcombe, a eu lieu la veille de la JMFP à l'Université de Genève. Elle a attiré 70 personnes et permis un tour d'horizon de la vie mentale et sociale des poissons. 

Le professeur Balcombe est l'un des signataires d'une tribune parue dans le quotidien français Libération du 24 mars 2017, dans laquelle un collectif de chercheur-e-s demandent que la "question aquatique" soit enfin abordée. On y retrouve notamment les signatures du biologiste Joël Minet, de l'astrophysicien Aurélien Barrau, du professeur Culum Brown et du philosophe Peter Singer. 

PEA - Pour l'Égalité Animale