Aujourd'hui avait lieu pour la première fois la JMFP - Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche. A Genève, une cinquantaine de personnes ont pris part à une action sur la place des Nations: près de 10'000 poissons en papier blanc, symboles des innombrables victimes aquatiques de l'exploitation humaine. Des activistes étaient également couché-e-s sous un grand filet de pêche. Toute la journée, un stand d'information était présent à la place du Molard.
Ailleurs dans le monde, dans de nombreux pays, de l'Australie aux Etats-Unis, en passant par Israël et l'Allemagne, des centaines de personnes ont également manifesté à l'occasion de cette journée.
Cette journée a été choisie par l'association PEA - Pour l'Égalité Animale pour présenter la campagne mondiale Qui sont les poissons?, dont elle est coordinatrice. Cette campagne a pour but de visibiliser et de faire connaître les êtres sensibles, sociaux et intelligents que sont les poissons, céphalopodes et crustacés, qui constituent 98% des victimes de l'exploitation animale, soit près de 1000 à 3000 milliards d'individus tués chaque année.
Ces animaux sont exploités d'une manière qui ne serait pas tolérée s'il s'agissait d'animaux terrestres, alors que le monde scientifique s'accorde désormais à dire que ce sont des animaux capables de souffrir, de ressentir des émotions, et qui démontrent d'étonnantes capacités (utilisation d'outils, coopération interespèce, stratégies face à de la concurrence, etc.)
Il est urgent de prendre en considération leurs intérêts en tant qu'individus et de revendiquer l'abolition de la pêche et des exploitations aquacoles.
Contacts: Yves Bonnardel (coordinateur de la campagne) CH: +41 77 505 54 00 FR : +33 6 95 40 85 95
Fabien Truffer (porte-parole de l'association): 078 760 81 10 Association PEA - Pour l'Égalité Animale
|