C'est souvent l'erreur première : on vise trop haut. Il faut savoir raison garder et se dire que les quotidiens nationaux et la rubrique livres à la télé, c'est juste le Graal.
Mais la presse, c'est aussi :
- les quotidiens régionaux
- les hebdomadaires locaux
- les journaux gratuits de petites annonces
- la télé locale et les antennes de France 3
- les stations de radio FM locale et les antennes de France Bleu
- les journaux spécialisés.
Bref, en littérature aussi, on consomme local ! 😁
Pourquoi ces médias ? Parce que leur cible, c'est l'habitant du village comme celui de la grande ville centre. Vos voisins, les voisins de vos amis ou de vos parents, voyez le genre.
Et ce sont tous de potentiels lecteurs, surtout si le livre que vous avez écrit concerne le secteur géographique en question.
En ce qui concerne les journaux spécialisés, le lectorat est plus national, mais il est beaucoup plus niché : il s'agit peut-être des fans de vélo, de randonnée, de vins, que sais-je ? Là aussi, ciblez en fonction du sujet de votre livre. Si vous évoquez la vie d'un cheminot dans votre roman, un magazine consacré aux trains sera peut-être intéressé par une info sur votre roman.
Une autre astuce consiste à contacter d'abord le correspond local de votre commune. Souvent plus accessible que les journalistes de la rédaction, il peut vous offrir l'opportunité d'un bel article. D'ailleurs, certaines rédactions réorientent systématiquement les demandes vers leurs correspondants. Les coordonnées du correspondant sont souvent disponibles dans le journal ou auprès de la mairie.
|