Chaque mois, je réponds à une question que vous m’avez posée, qu’elle concerne mon processus de travail, les techniques que j’utilise, les commandes d’illustration, etc.
Dans ma dernière newsletter, je vous parlais de ma méthode de travail pour les dessins en très grand format. C’est un sujet qui à l’air de vous intéresser, je réponds donc aujourd’hui à une question que l’on m’a posée à la suite de ma réponse.
J’ai vu que vos grands dessins étaient réalisés à l’Encre de Chine. Comment/ avec quoi travaillez-vous l’encre de Chine pour obtenir ce résultat ?
J’ai en effet réalisé la plupart de mes dessins en très grand format à l’encre de Chine, en utilisant principalement des feutres à l’encre de Chine comme les « Pitt artist Pen » de chez Faber Castell, que j’apprécie notamment pour la densité de leur encre mais aussi pour les différentes formes de leurs pointes. Le fait d’utiliser des feutres fins de ce type sur un très grand format peut paraître un brin contre-intuitif, mais cela me permet de développer des textures assez fines et riches.
Je travaille donc avec une gestuelle très répétitive pour développer des tissages de lignes détaillées, en adaptant mon geste selon la régularité de la texture que je cherche à réaliser. Je joue bien évidemment avec les différentes épaisseurs possibles de feutres, mais aussi avec le grain du papier dont la structure peut révéler différentes trames. Je l’évoquais lorsque je vous parlais de ma méthode de travail pour les dessins en grands formats, il est tout à fait intéressant de jouer avec la texture d’un support placé en dessous du papier pour élargir la palette de rendus possibles !
Selon le dessin que je réalise, il m’arrive aussi de revenir avec une gomme abrasive pour revenir « sculpter » dans mon dessin, ou une gomme douce pour atténuer l’aspect brillant que peut prendre l’encre de Chine en séchant, selon le rendu souhaité.
Travailler sur un grand format tout en gardant un niveau de détail élevé est donc quelque chose qui m’intéresse beaucoup, et qui donne plusieurs niveaux de lectures possibles d’un dessin, selon la distance à laquelle il est observé.
|