- Journal -
La peur de ne pas être aimée ✨
Bonjour chère , bonjour chères Talented girls !
Il y a quelques jours, j’ai choisi mon mot d’ordre 2023. Ou plutôt, il m’a choisie.
Il a même, contre toute attente, été confirmé lors d’un channeling avec mes guides ! Quand je vous dis que l'intuition est puissante ...
Ce mot d’ordre est donc : Visibilité.
Et c’est la première fois qu’un mot d’ordre me fait flipper.
Il y a une peur très primaire dans cette résolution. Car être visible, c’est pour moi danser avec la peur de ne pas être aimée.
J’ai toujours envié les gens qui osent dire ou faire des choses sans être bloqués par cette peur de ne pas être aimé.e.
Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas tristes si on les moque ou on les critique. Juste que cela ne les arrête pas.
J’ai lu dans ce livre* que cette peur de ne pas être aimée pouvait être handicapante quand on n’a pas, soi-même, reçu suffisamment de sécurité sur le plan affectif en grandissant.
Petits, notre survie est littéralement conditionnée par l’attention et l’amour que nous portent nos parents. Si nous sentons que cela est peu fourni de la part de l’un d’eux ou des deux, nous pouvons développer des mécanismes de protection pour prendre en main notre propre survie. Vouloir plaire et être apprécié.e plus que de raison par le premier passant venu est un de ces réflexes. Faire oublier sa voix et ses opinions pour que l’autre soit satisfait et éviter tout conflit en est un autre.
J'ai fait partie de ces enfants, convaincue que l’un de mes parents ne m’aimait pas. Et de cette insécurité partielle, j’ai développé la peur de ne pas être aimée.
Résultat, j’évite les conflits et quand je ne peux les éviter, je les vis très mal. Je garde mon opinion pour moi ou pour les personnes qui, j’en ai la certitude, m’aimeront coûte que coûte. Je n’ose pas faire/dire plein de choses que j’aimerais, ou alors à petits pas. J’ai un grand besoin de sécurité.
Dans le quotidien, cela m’a joué de drôles de tours. Quand, par exemple, mon cher et tendre rentre agacé du boulot et que paniquée, je prends de très grands raccourcis pour en déduire qu’il ne m’aime plus.
Cela m’a aussi donné quelques talents : je suis la reine du mot bien tourné. Celui qui est enrobé comme un bonbon pour faire passer un message important mais difficile sans heurter les égos.
Ce mot d’ordre me donne donc du fil à retordre.
Et un beau cadeau.
Celui d’être peut-être enfin moi, pleinement et aux yeux de tous. À commencer par les miens.
Celui de dire ma vérité sans craindre que l’on se moque de moi.
Celui de dire ma vérité sans craindre que l’on me critique.
Celui de dire ma vérité et de sentir dans mon corps la puissance des verrous qui sautent et des ailes qui se déploient. Tout le bien que ça fait.
Comme ici, avec vous.
Peut-être deviendrais-je une de ces personnes dont j’admire la franchise et le courage d’être vraies, coûte que coûte.
Celles qui osent s’exprimer sans retenue.
Celles qui ne craignent pas d’être désaimées.
Parce qu’elles s’aiment suffisamment pour ça.
C’est d’ailleurs par ce biais que j’ai commencé ma route vers la Visibilité. Celui de m’aimer indépendamment de mes ressources affectives trans-générationnelles. Celui de me reconnaître avant de chercher la reconnaissance. Celui de voir et d’accueillir enfin les autres sources d’amour qui ont toujours transité autour de moi.
Je remplis chaque jour un peu plus mon propre réservoir. Et cela me sécurise beaucoup. Vos mots doux m’ont beaucoup aidée d’ailleurs, merci. J’ouvre les yeux et je vois à quel point je suis aimée. Mes amies, témoins de mon parcours m’appellent affectueusement Anouk Aimée :)
Je crois qu’il n’y a pas plus grande liberté que celle de ne pas avoir peur d’être désaimée. D’ailleurs, peut-on l’être vraiment ? J’en doute, sincèrement.
Et je pense qu’il n’y a pas plus beau cadeau envers l’autre que de lui offrir la vulnérabilité de notre entièreté. Se montrer pleinement à l’autre, c’est lui accorder sa confiance, n’est-ce pas le plus précieux ?
J’espère qu’en 2023, je pourrai offrir ce cadeau, encore plus souvent.
Je vous embrasse,
PS : dans mon chemin vers mon entièreté, j'ai créé une mini newsletter en anglais. Minimaliste au possible. Pour aller à l'essentiel et prendre 5 minutes par jour, juste pour soi. Elle s'appelle Slow is Sexy. Enjoy !
PPS : j'ouvre une boîte à suggestions, ci-dessous. Si l'envie de travailler avec moi en 2023 est là, mais que vous souhaitez quelque-chose qui n'existe pas (encore). Partagez-moi vos envies, vos rêves, vos besoins et brainstormons :) C'est sans promesse ni pression.
* ce lien est affilié
|