.

N°8

(du 22 janvier au 04 février 2021)


" Il faut toujours un hiver
pour bercer un printemps ".

Les reports et annulations continuent. La Cenerentola, Guillaume Tell, Hänsel et Gretel seront reprogrammés dans la saison prochaine ou annulés si aucune date n'est trouvée.
Nous avons également décidé de reporter notre 27ème Concours International de Chant qui devait avoir lieu mi-février, en raison des mesures sanitaires qui empêchent de nombreux chanteurs étrangers de se déplacer. Il aurait été dommage de perdre la dimension internationale du concours.
Ce n'est que partie remise, les dates sont déjà connues : du 12 au 17 juillet 2021. L'un des membres du jury, Philippe Cassard, nous a d'ailleurs accordé dans ce numéro d'Entracte, une Pause Café bien sympathique.

Ah, quel plaisir ces derniers jours de retrouver les artistes sur la scène de l'opéra ! ... Deux semaines de répétitions bien denses viennent de se terminer pour Lucia di Lammermoor de Donizetti, et déjà à ce stade,  le résultat est prometteur. Nous vous en glissons quelques photos dans ce numéro d'Entracte, en tâchant de ne pas tout vous dévoiler non plus.

Et bien sûr, étant encore au mois de janvier, nous vous renouvelons tous nos voeux pour cette année 2021 !

   SOMMAIRE

      
             METIER D'OPERA chargée d'accueil et de billetterie
             PAUSE CAFE
avec Philippe Cassard, pianiste et homme de radio.

             L'ACTU de CAO Les répétitions de Lucia di Lammermoor
             NOTRE SELECTION d'évasions musicales           
             LE COIN
des petits (et des grands
)
             HOMMAGE Dominique Gaux
            
ENTRACTE Envie de participer ?
            

            

METIER D'OPERA

Pour qu'une saison fonctionne et pour faire le lien avec le public, Floriane Fernandez est notre chargée d'accueil et de billetterie. Un visage connu (avec ou sans masque) pour beaucoup d'entre vous, car il s'agit de votre principale interlocutrice quand vous réservez vos places, prenez vos abonnements, ou lorsque vous récupérez vos billets les soirs de spectacles.

Quelle est ta journée type ?

En temps normal, le matin est dédié aux tâches administratives (courrier, caisses et rangement) et l’après-midi est réservé à la billetterie ! J’accueille le public, dans nos bureaux ou par téléphone et je les aide au mieux dans leurs choix de spectacles ! Avec la situation actuelle, je suis en télétravail et plutôt que de vendre, je travaille plutôt aux reports et annulations des spectacles. Malgré tout, j’essaye de répondre aux questions et attentes du public en espérant retourner très vite à l’Opéra !


Comment es-tu devenue chargée de billetterie ?

J’ai un master en conduite de projets culturels (obtenu à Clermont-Ferrand) et j’ai travaillé comme chargée de communication pour d’autres structures (festival de bande dessinée et festival de musique classique) avant de venir travailler pour Clermont Auvergne Opéra.


Tu dois bien connaître le public de Clermont Auvergne Opéra ?

Le public de Clermont Auvergne Opéra est un public fidèle, chaleureux, heureux de venir voir un spectacle et tout se passe dans la bonne humeur ! Avec le temps, je reconnais « mes » abonnés les plus fidèles, je connais leurs habitudes, leurs places préférées et c’est un vrai plaisir d’avoir tissé ce lien qui est une partie importante de mon travail !

Quelles sont les qualités principales pour faire ce métier ?

L’écoute, la patience et la flexibilité ! Il faut essayer de contenter tout le monde, pour que chacun passe un bon moment.

Quel est ton plus beau souvenir à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand?

Je pense tout de suite à la répétition générale de Madame Butterfly, en janvier 2019. Les soirs de spectacle, le temps de clôturer la billetterie et d’attendre les retardataires, je ne profite jamais de la totalité des spectacles. Là j’ai pu m’installer dans la salle et vivre pleinement ce moment. C’était mon premier créé par Clermont Auvergne Opéra et c’était magnifique, la beauté des lumières et la justesse de l’émotion m’ont transportée. J’étais très heureuse de pouvoir partager ce sentiment les jours suivants avec le public !


Les tâches ou périodes qui t'enthousiasment le plus ?

Les soirs de spectacle ! Voir le résultat de plusieurs mois de travail, mais surtout voir le plaisir du public après une soirée à l’Opéra.

Ce qui est le plus complexe dans ton métier ?

Arriver à satisfaire tout le monde ! Malheureusement l’opéra n’est pas extensible et toutes les places n’ont pas la même visibilité et parfois nous ne pouvons pas accueillir tout le monde !


Quel est le signe d'un travail "réussi" ?
Un opéra plein de spectateurs heureux !

PAUSE CAFE AVEC PHILIPPE CASSARD

Pour notre 27ème Concours International de Chant, le pianiste Philippe Cassard membre du jury, vient de terminer les pré-selections des candidats.
Petite pause café avec cet homme de radio, dont vous reconnaitrez rapidement la voix, si vous faites partie des auditeurs de France Musique les samedis après-midis !

L'ACTU CAO

DANS LES COULISSES DE LUCIA DI LAMMERMOOR

La coproduction Lucia di Lammermoor de Clermont Auvergne Opéra - Opéra nomade devrait être donnée en mars prochain (sans certitude à ce jour). Toute l'équipe artistique et technique a travaillé durant deux semaines  bien remplies, jusqu'au 16 janvier 2021, à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.

Voici une petite incursion dans la salle et dans les coulisses lors de la répétition générale au piano. On ne vous dévoile pas tout, mais c'était tellement beau et réjouissant, qu'on est sympa, on partage !

Photos Marie Serve


Gardons aussi le lien via nos réseaux sociaux :

Facebook Instagram

EVASIONS MUSICALES

POUR CULTIVER SA CURIOSITE


Concert Opéra et musique classique

"Chantons, faisons tapage à l'Opéra Comique"
(82 min)
La Salle Favart ayant dû annuler la reprise du Fantasio d'Offenbach pour les fêtes, elle a maintenu toutefois l'engagement des artistes concernés dans un concert original sans public diffusé sur France 5.
Laurent Campellone, Thomas Jolly et son équipe ont imaginé un concert de retrouvailles pétillant : d'Offenbach à Poulenc, en passant par Bizet, Delibes, Gounod, ou Saint-Saëns, les artistes de Fantasio reprennent à leur compte le répertoire de l'opéra-comique, avec le choeur Aedes et l'Orchestre de chambre de Paris.
Voir le Replay sur France 5.

 

LE COIN DES PETITS (ET DES PLUS GRANDS)

MOTS MÊLES

Cher (jeune) spectateur,

Cherche et trouve dans cette grille les 15 mots ci-dessous. Ils sont cachés horizontalement et verticalement : Audition, acoustique, onde, tympan, vibration, oreille, décibel, voix, vocalise, grave, aigu, timbre, baryton, ténor, soprano

Ici, la version à imprimer pour ceux qui veulent s'armer d'un stylo.

MOTS CROISES POUR LES BALEZES

Restons dans l'ambiance de Lucia di Lammermoor dont les répétitions viennent de se terminer à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. Sans même avoir révisé, parviendrez-vous à (re)trouver les noms et lieux de cette intrigue dans les mots croisés ci-dessous... Pas facile, mais on sait que vous êtes fortiches !

(pas de panique, histoire d'avoir toutes les réponses avant de vous coucher, et vous permettre ainsi de bien dormir  : les réponses sont tout en bas de cette gazette !).

Horizontal

2. Quel est le nom de la servante de Lucia ?
4. Dans quel pays part Edgardo lorsqu’il quitte Lucia ?
8. Quel est le nom de la famille d’Edgardo ?
9. Quel est le nom de la personne qui doit épouser Lucia ?
10. Comment s’appelle l’amant de Lucia ?

 

Vertical

1. Comment s’appelle le précepteur de Lucia ?
3. De quoi est frappée Lucia ?
5. Comment s’appelle le frère de Lucia ?
6. Dans quel pays se passe l’histoire de Lucia di Lammermoor ?
7. Quel est le nom de la famille de Lucia ?

 

Ici, la version imprimable du jeu.

 

HOMMAGE A DOMINIQUE GAUX

Nous avons appris avec tristesse le décès ce 3 janvier 2021 de Dominique Gaux, membre de l'association Clermont Auvergne Opéra.
Magistrate honoraire parisienne, elle était une grande amatrice d'opéra, et une fidèle abonnée de notre saison lyrique dont elle appréciait la créativité ; une femme enjouée qui comptait pour l'association.
Nos pensées vont bien sûr à sa famille et à tous ses proches.

RENDEZ-VOUS DANS 15 JOURS !

Entracte, ce fil qui nous relie à vous, est désormais bimensuel, alors rendez-vous dans 15 jours pour la prochaine gazette, soit le vendredi 5 février  !

N'hésitez pas à vous abonner si c'est pas déjà fait, ou à faire abonner vos amis, c'est très simple il suffit de communiquer un mail pour les recevoir (à contact@clermont-auvergne-opera.com).

Vous pouvez aussi retrouver tous les numéros d'Entracte disponibles sur notre site :
https://clermont-auvergne-opera.com/actualite/entracte/

ENVIE DE JOUER ?

AVEC DES MESSAGES VOCAUX :

Déposez votre message sur notre répondeur téléphonique, nous le diffuserons dans le prochain Entracte. Vous avez carte blanche.
Pour ceux qui préfèrent avoir un thème, voici celui des 15 prochains jours (jusqu'au 04 février 2021)
Avis aux fins gourmets, faites nous saliver en partageant votre recette ou plat fétiche !


A vous de jouer : 04 73 29 23 44 ! 

( lundi au vendredi, entre 9h-12h et 14h-17h
Pensez à nous laisser votre prénom ).

 

OU ECRIVEZ NOUS :

N'hésitez pas à participer en envoyant vos textes par mails. lls nous permettront d'enrichir notre prochain numéro  !

Pour envoyer vos textes : contact@clermont-auvergne-opera.com

Envoyer un texte par mail

 

**  Réponses des mots croisés du jour :
1.Raimondo / 2. Alisa / 3. Folie / 4. France / 5. Enrico / 6. Ecosse / 7. Ashton / 8. Ravenswood /
9. Arturo / 10. Edgardo

Facebook Youtube Instagram

FORWARD
MailerLite