Concernant les activités et projets à venir:
Tracto'parade – les 27-28 août à Echallens il y aura une grande exposition de vieux tracteurs. La ludothèque fera une animation avec des petits tracteurs pour les enfants et demandera de l'aide à quelques migrants.
Le groupe Animation recherche de 1-2 personnes pour faire le lien et pour aider à l'organisation.
Café contact – projet d'organisation d'un "café contact" peut-être une fois par mois.
Sculpteur – M. Oulevey, un sculpteur qui a son atelier à Rueyres, aimerait faire connaître son atelier et son travail aux migrants.
Cinéma – le film "L'âge de glace 5" a été projeté le 20 août et "La Tortue Rouge" (un film sans paroles) sera diffusé le 10 septembre.
Le groupe Animation recherche 1 personne pour faire le contact à l'avance et le soir-même
Si vous voulez participer, contacter Pierre Despons ou Bertrand Waridel
Prochaine séance Animation – lundi 5 septembre à 18h30 à l'Auberge de la Couronne. Le groupe propose de manger une pizza après la séance.
Contacter Katherine Quinn si vous venez et si vous restez pour la pizza, afin de réserver
Maintenant un message de l'EVAM:
Le rapport d'activité 2015 est disponible en ligne en lecture page par page ou double pages ainsi qu'en exemplaire papier. Ce sont 60 pages d'informations, de chiffres, de graphiques, de témoignages et d'images, dont la moitié du contenu est dédiée à l'engagement citoyen auprès des migrants de l'EVAM. Chaque association/groupe de bénévoles a apporté sa contribution. Le reportage Respect aux bénévoles (p. 29 et ss) traduit, en images et en textes, la vivacité et la variété de vos engagements. Plutôt qu’un état des lieux des activités que vous proposez, ce reportage se veut un reflet de leur diversité.
Je vous adresse ici un immense MERCI pour votre enthousiasme à participer au rapport d’activité de l’EVAM ainsi que pour votre disponibilité.
2015 symbolise aussi une année record depuis le début de ce siècle par le nombre d'arrivées de migrants. L’EVAM a créé, entre fin avril et fin décembre 2015, 1300 places d'hébergement supplémentaires. Devant cette urgence, les collaborateurs de l'EVAM ont réussi à maintenir le cap de ses autres missions: l'assistance et l'encadrement – surveillance des sites, autonomisation et intégration des migrants dans la société et sur le marché de l'emploi.
Enfin, comme vous le savez sans doute (grâce à notre agenda), la prochaine réunion du comité de l'association aura lieu dans quelques jours, à savoir le lundi 29.08, à 19:30, au Château, dans la Salle de Justice.
Comme d'habitude, la séance concerne en priorité les membres du comité élargi, mais tout membre de l'association qui désire participer peut bien sûr nous rejoindre et sera le bienvenu !
Notre ordre du jour sera composé des sujets suivants:
- Etablissement du budget final
- Décision quant à la conclusion d'une assurance RC
- Discussion des conditions de location des locaux de la Caza
- Revue et coordination des activités prévues par les différents groupes
- Discussion de quelques propositions individuelles
-
La disponibilité des vélos de la gare (prêtés contre caution) est une bonne nouvelle. Il y a aussi une piste pour des vélos à retaper, fournis par le collège des Trois Sapins. Si ça se confirme, ne serait-ce pas l'occasion de créer un atelier d'activités mécaniques? En collaboration avec Vélo Evasion ou dans un local à trouver et avec quelques outils? Et s'il y a des mécaniciens de talent parmi les migrants, pourquoi ne pas collaborer avec la gare et/ou l'office du tourisme pour mettre des vélos à disposition un peu sur le modèle de Lausanne roule?
-
Il semble y avoir de l'intérêt aussi pour des stages dans la région. Dans quelle mesure l'AAME peut-elle agir comme interface vis-à-vis d'entreprises et de particuliers pour des stages ou petits boulots proposés aux migrants? Il y a sûrement des possibilités dans l'agriculture ainsi que pour de petits travaux réguliers (tonte) ou occasionnels (rangements, cueillette). Et même pour les vendanges, un peu plus loin de chez nous.
-
Il serait envisageable de remercier la Coop de mettre (et de continuer à mettre) gratuitement le wifi à disposition. Est-ce une bonne idée ou mieux vaut-il rester discret? Il semble que des personnes se plaignent de voir des migrants rester devant la Coop et que pour ne pas perdre leur connexion, certains utilisateurs urinent entre les conteneurs à bouteilles. Pourquoi la commune n'a-t-elle pas installé la roulotte de w.-c. publics sur le parking du Château, cet été? Quoi qu'il en soit, ne devrait-on pas permettre aux migrants d'accéder au jardin de la Caza, sûrement plus agréable que les escaliers de la Coop et, normalement, encore à portée du wifi? On pourrait même y installer un abri contre la pluie (tente de jardin). Si la Coop devait couper le réseau, nous pourrions contribuer à l'installation d'un accès wifi autour de la Caza ou de l'abri.
En vous souhaitant bonne réception de ce message et en vous remerciant de votre participation active, nous vous présentons, Chers membres, nos salutations les meilleures.
Pour le comité AAME Jean-Noël Chabaud
|