L'EFT Clinique trouve sa place au sein du D.U. "Thérapies Brèves" à la Faculté de Médecine Lyon-Est

La prestigieuse Faculté de Médecine de Lyon-Est accueillera à partir de la rentrée 2019 un nouveau diplôme universitaire (D.U.) baptisé "Thérapies Brèves" sous la direction du professeur Saoud, Chef de service et psychiatre au CHU de Lyon. Marie Péraldi-Décitre, psychologue et Jean-Michel Gurret, psychothérapeute et fondateur de l'IFPEC, auront l'honneur d'y enseigner l'EFT Clinique. Ce DU se déroulera sur 161 heures, d'octobre 2019 à mai 2020.

Comme le décrit le programme joint à cette lettre, "malgré une reconnaissance de l’efficacité des thérapies brèves basée sur le principe de la médecine par les preuves, il existe très peu de formations universitaires diplômantes. Les thérapies brèves apportent une aide notable à la prise en charge de la détresse et à l'amélioration de nombreux symptômes, rapidement et efficacement.  L’objectif principal de ce DU est d’offrir une formation de base aux soignants et de leurs permettre de découvrir et d'apprendre à commencer à utiliser quatre types de thérapies dans leur cadre professionnel : l'hypnose Ericksonienne, l'EMDR, l'EFT Clinique et la Thérapie Interpersonnelle. 

Le programme associe théorie et pratiques, alternant séances plénières avec exercices, ateliers, films et démonstrations commentées par les intervenants. Des débriefings systématiques seront réalisés afin de pouvoirs mieux intégrer les apprentissages et ainsi théoriser à partir de l'expérience.

Ce premier abord d'enseignement permet l'apprentissage des bases des différentes méthodes et de leurs techniques. A l'issue de l'enseignement, les professionnels seront à même de conduire des séances thérapeutiques et ce quel que soit le domaine d'application. L'apprentissage de ces méthodes permet aux professionnels du secteur médical et paramédical de développer de nouvelles compétences tant sur le plan relationnel et communicationnel avec le patient mais également apporte une aide à la prise en charge de diverses pathologies physiques et psychiques. Elles permettent également une aide à la protection du professionnel et une diminution notable du risque d'épuisement professionnel".

Téléchargez le programme du DU Thérapies Brèves en cliquant sur ce bouton

Zoom sur l'EFT Clinique enseigné dans ce D.U.

L'EFT (Emotional Freedom Techniques) est devenue de plus en plus populaire dans les milieux de la thérapie et du coaching, ce qui a attiré l'attention des chercheurs au début des années 2000. Ils ont mené des études sur l'EFT et ont constaté qu'elle était extrêmement efficace pour les problèmes de santé mentale comme les phobies, la dépression, l'anxiété et le SSPT (Lane, 2009). Parce que le manuel EFT était disponible gratuitement, toutes ces recherches ont été menées en utilisant une version uniforme de l'EFT, que nous appelons "EFT clinique". C'est la forme d'EFT qui est enseignée au sein de l'IFPEC et dans ce Diplôme Universitaire.

L'utilisation d'un manuel de référence est nécessaire pour s'assurer qu'un traitement est appliqué uniformément d'une étude à l'autre. La division de psychologie clinique de l'American Psychological Association (APA) a publié des lignes directrices pour la recherche. Ces lignes directrices déterminent si une thérapie est " validée empiriquement " ou non.

Ainsi, lorsqu'une étude scientifique est reproduite, les chercheurs se basent sur la même méthode. Les études contiennent généralement une phrase similaire à celle-ci : "Le protocole EFT est décrit dans le Manuel EFT (Craig, 2008) ; la fidélité à la méthode a été évaluée au moyen de listes de contrôle écrites soumises par les praticiens aux chercheurs (Hartung & Stein, 2012)". De cette façon, les chercheurs confirment qu'ils utilisent la même la méthode qui a été testée dans d'autres études.

L'uniformité est particulièrement importante dans le cas de l'EFT. Au fur et à mesure que cette méthode a gagné en notoriété et parce que les bases sont très faciles à utiliser, des centaines de sites Web ont vu le jour et des milliers de vidéos YouTube ont été affichées pour montrer l'EFT. Plusieurs praticiens utilisent l'EFT tel que décrit dans le manuel, mais la plupart introduisent des variantes et des innovations qu'ils ont développées eux mêmes. Certaines de ces variantes EFT sont peut-être aussi efficaces que la méthode originale alors que d'autres peuvent ne pas l'être. Peu d'entre elles ont été testées dans des études de recherche, il est donc difficile de déterminer leur efficacité.

Il est toutefois possible d'évaluer l'efficacité de l'EFT Clinique, la méthode enseignée dans The EFT Manual (Craig, 2008, traduit en français en 2012 ; et Church, 2018), parce qu'elle adhère soigneusement à la même version de l'EFT qui a été utilisée dans les études qui valident la méthode. Lorsque vous apprenez l'EFT Clinique, vous pouvez être assuré que vous utilisez une technique éprouvée et qui a fait ses preuves dans des dizaines d'études scientifiques.

Une formation intensive et complète à l'EFT Clinique cet été à Paris

Encore quelques places disponibles !

Cette année encore, l'IFPEC vous propose durant l'été une formation complète et certifiante à l'EFT Clinique et la pratique de la psychologie énergétique. En l'espace de 2 x 6 jours, séparés par une journée de détente, vous pourrez bénéficier d'une formation complète vous permettant de pratiquer ces outils en toute sécurité et devenir Praticien EFT Clinique et Psycho-énergéticien. Cette formation s’adresse aux thérapeutes et professionnels de la santé mentale et intègre les modules EFT Clinique 1 & 2 + 2 jours de pratique intensive + les modules Technicien et Praticien en psychologie énergétique. Ce cursus comporte 60% de pratique et 40% de théorie et peut être suivi partiellement sur demande.

Les stagiaires, les enseignants et les superviseurs de la promotion 2018 du Campus d'été "Praticien EFT Clinique et Psycho-énergéticien". La prochaine session se déroulera à Paris, du 15 au 27 juillet prochain.

Je réserve ma place au Campus Énergétique d'été, à Paris, du 15 au 27 juillet 2019

L'EFT Clinique et la TFT : des outils thérapeutiques reconnus

Les bénéfices des thérapies énergétiques, notamment pour le traitement du trouble (ou syndrome) de stress post-traumatique, sont largement méconnus des professionnels français de la santé mentale. Pourtant, de part le monde, les choses commencent à bouger, et même tout près de l'hexagone, puisque les plus hautes autorités de la santé britannique viennent de reconnaître l'urgence de débloquer des fonds publics pour engager des études de validation de l'efficacité de l'EFT et de la TFT. Et pourquoi donc ? Parce que les méta-analyses portant sur plusieurs essais randomisés contrôlés (c'est-à-dire le plus haut niveau de crédibilité scientifique) montrent indiscutablement que l'EFT et la TFT permettent de sortir les personnes souffrant de TSPT en seulement 6 à 10 séances. C'est l'aspect économique qui motive le plus les autorités britanniques et elles ont bien raison. Mais, la réduction des coûts de prise en charge des victimes de traumatismes ne doit certainement pas cacher les autres bénéfices de ces techniques innovantes : la douceur et la sécurité du traitement grâce à l'énergétique, l'autonomisation des personnes qui sont rapidement capables de gérer elles-mêmes leurs états émotionnels et l'incroyable efficacité de ces outils. Sans oublier l'aide précieuse qu'elles apportent aux praticiens pour leur propre protection émotionnelle et la diminution notable du risque d'épuisement professionnel.

L'efficacité d'une technique thérapeutique est mesurée par les scientifiques grâce à un coefficient appelé "d de Cohen". Si ce coefficient est égal à 2, l'efficacité de la méthode est considérée comme faible. Si elle est égale à 4, elle est moyenne. Si elle est également ou supérieure à 8, elle est forte. La méta-analyse (1) sur l'effet de l'EFT par rapport au traitement du TSPT affiche un score incroyable de 29,6 !

Rendez-vous du 15 au 27 juillet 2019, à l'Arche

Lieu : Arche - 27, rue Fontarabie 75020 Paris
(angle 137, rue des Pyrénées)

Plan, cliquez ici : https://goo.gl/maps/7Gac9bqz8hcKeByn9

Horaires : de 9h30 à 17h30 (une heure de pause déjeuner)

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter directement Nathalie et /ou Anne-Marie au 04 74 56 32 45 ou par email : info@ifpec.org.

IFPEC FORMATIONS

58, route du Bois d'Aval, 38150 Chanas
France

LIKE TWEET FORWARD