Chers membres et abonnés, 

Voici quelques nouvelles du comité, qui s'est réuni le lundi 31.10. 

D'abord un grand merci renouvelé à tous ceux qui continuent de s'investir et d'organiser les nombreuses activités proposées semaine après semaine, si ce n'est jour après jour, aux réfugiés d'Echallens ! 

Pour ceux qui en ont le temps et l'envie, vous trouverez le PV complet de la séance ici

Quelques points importants:

  • Concernant l'accès au Wifi pour les réfugiés,la balle est aujourd'hui dans le camp de la Municipalité qui réfléchit à une solution davantage pérenne que celle d'aujourd'hui et nous attendons aussi le retour de l'EVAM quant au projet pilote de mise en place d'un réseau Wifi dans un autre abri PC. Le sujet est plus complexe qu'il n'y paraît de premier abord; soyons patients... La bonne nouvelle est cependant que le risque de voir le réseau Wifi de la Coop coupé tout ou partie est très faible, sa mise à disposition 24/7 étant une directive de la direction générale de ce magasin...
  • La discussion avec Mme Maillard, de l'EVAM, était très intéressante. Nous avons appris notamment que les migrants d'Echallens iront désormais au centre d'accueil de jour des Boveresses (qui accueillait jusque-là uniquement les migrants d'Epalinges) plutôt qu'à celui de Crissier, pour des questions de répartition plus équilibrée. Concernant le droit au travail, c'est la quadrature du cercle et il semble presque impossible, en l'état des règlements actuels, de proposer un travail, rémunéré ou pas, à des réfugiés. Nous allons cependant tenter de relever ce défi en créant une commission "Travail pour les migrants" qui planchera sur la question et tentera de trouver la moindre opportunité envisageable... Toute personne intéressée à rejoindre cette nouvelle commission est invitée à s'annoncer auprès de Sylvain. Merci d'avance !
  • En lien avec le point précédent, nous recherchons une personne ayant des compétences juridiques afin d'aider la commission "Travail pour les migrants" à décortiquer les textes de lois et autre règlements, voire plus généralement afin de fournir un avis éclairé aux membres de l'association sur toute question épineuse qui pourrait se présenter. Si une telle personne entend notre appel, qu'elle n'hésite pas à s'annoncer également !
  • Concernant la prochaine fête "Dans la joie de Noël", l'organisation est sur des rails et une annonce a été publiée dans le dernier Echo du Gros-de-Vaud (copie visible ici). Pour rappel (ou information), les personnes intéressées peuvent s'inscrire en envoyant un petit message à l'adresse animations@aame.ch.
  • A noter que l'accueil des réfugiés à la Caza, chaque lundi soir, connaît un succès croissant et fulgurant. La dernière occurence a vu pas moins de 26 réfugiés venir profiter d'un moment convivial autour d'une tasse de café, d'un jeu de cartes ou de la table de billard. Devant un tel succès, nous allons essayer d'élargir l'offre et d'ouvrir les portes de cette maison sympathique et conviviale un deuxième soir par semaine. Affaire à suivre... Rappelons que nous souhaitons que cet espace soit un lieu de rencontre possible entre les réfugiés et la population d'Echallens et environ. N'hésitez donc pas à venir nous rendre visite (dates et horaires peuvent être consultés ici).
  • Un mot encore sur la visite du canton de Vaud avec les réfugiés, offerte par Marti Voyages. Cet événement a également connu un magnifique succès et 35 réfugiés ont pu en profiter et découvrir les beautés de notre canton. Un compte-rendu détaillé peut déjà être consulté ici sur note site.
  • Pour terminer, sachez que la prochaine séance du groupe Enseignement sera ouverte à toutes et tous (membres de l'association ou pas) et comprendra une discussion enrichissante avec Mme Trolliet Mégroz, responsable de l'équipe Occupation et Cellule d'orientation de l'EVAM, sur l'aide à l'intégration des réfugiés. Rendez-vous au Château le lundi 21.11 à 19:30.

En vous souhaitant bonne réception de ce message et en vous remerciant à nouveau pour votre intérêt et votre participation active, je vous présente, Chers membres et abonnés, mes meilleures salutations.

Pour le comité AAME
Jean-Noël Chabaud

NOUS RECHERCHONS

Pour rappel, nous recherchons toujours, en priorité, les articles suivants :

  • Vélos, même vieux, voire défectueux
  • Casques à vélo
  • Habits chauds, bonnets, gants, écharpes et chaussettes
  • Linges de bain
  • Sacs à dos
  • Parfum pour homme 
  • Savon, gel douche et shampoing (par exemple les échantillons que l'on peut trouver dans les hôtels et qui seraient inutilisés chez vous)

Pour les deux premiers éléments, merci de contacter Daniel et pour les suivants Annick.

A noter que nous avons récolté suffisamment de draps et ne recherchons donc plus cet article...

 

SUR NOTRE SITE INTERNET

Vous trouverez plein d'informations sur notre site Internet, et en particulier :

Et si vous souhaitez recevoir à l'avenir ce bulletin d'information,il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous !

Je souhaite m'abonner à ce bulletin d'information !

D'ailleurs, n'hésitez pas à transmettre ce bulletin
autour de vous, auprès d'amis et connaissances...

Merci !

AAME

info@aame.ch

078 836 71 72

SHARE TWEET FORWARD