Le mensuel de Générations Futures | n° 16

Rapport sur les résidus de pesticides dans les fruits et les légumes en France

Edition 2019 !

Après une première édition en février 2018, Générations futures a publié ce jeudi 6 juin un nouveau rapport sur les résidus de pesticides dans les fruits et les légumes consommés en France !

Comment ?

Ce rapport a été élaboré sur la base des données officielles produites par la Direction Générale de la Répression des Fraudes (DGCCRF) de 2012 à 2017.

Pourquoi ce rapport ?

La DGCCRF réalise chaque année des plans de surveillance destinés à contrôler la présence de résidus de pesticides dans les fruits, légumes, céréales, infusions ou encore dans les aliments pour bébé.

Les résultats détaillés de ces plans ne font néanmoins pas l'objet d'une diffusion vers le grand public et sont peu utilisables tels quels par les consommateurs.

Générations Futures souhaite ainsi, grâce à ce second rapport, permettre à l'ensemble des consommateurs d'accéder à une information officielle, complète et à jour, sur la présence de pesticides dans les fruits et légumes non bios, vendus et consommés en France !

Ce qu'il faut retenir ?

Ce sont au total 18 fruits et 32 légumes qui ont pu être analysés sur une période de 6 années. Pour fournir des résultats significatifs, Générations Futures n'a retenu que les végétaux analysés au moins 5 années sur 6. 

Voici donc les 2 principaux classements :

S'agissant d'abord des fruits, sur l'ensemble des échantillons analysés, 71,9 % d'entre eux contenaient des résidus de pesticides quantifiables

S'agissant ensuite des échantillons de légumes évalués, 41,3 % d'entre eux contenaient des résidus de pesticides quantifiables !

La conclusion de François Veillerette !

"Nous espérons que ce nouveau rapport apportera toutes les informations que les consommateurs français attendent sur la réalité de la présence de résidus de pesticides chimiques de synthèse dans leurs fruits et légumes non bios."

"Bien sûr, il faut encourager la consommation de fruits et de légumes. Mais aujourd'hui, les consommateurs veulent bénéficier de leurs bienfaits sans avoir à ingérer en même temps des résidus de pesticides aux propriétés inquiétantes."

"Au-delà de constituer une source d'information utile au consommateur dans ses choix, nous souhaitons que ce rapport permette à tou.te.s de prendre conscience de la nécessité de changer les pratiques agricoles en sortant de notre dépendance à ces polluants, dont certains présentent un danger pour notre santé et notre environnement."

Je consulte le document de Générations Futures

LES MEDIAS EN PARLENT !

Presse écrite

20 minutes, 6 juin 2019.

Le Monde, 6 juin 2019.

Ouest France, 6 juin 2019.

Le Figaro Economie, 6 juin 2019.

Radio et télévision

France 3, Édition de 13 h du 6 juin 2019.

BFM TV, Édition du 6 juin 2019.

ESPACE MEMBRES

On vous prépare de nouvelles actions !

Publications de nouveaux rapports, améliorations de nos supports d'information et de documentation, suivi des politiques publiques...cet été s'annonce riche en actions pour Générations Futures. Restez informé-es !

Soutenez Générations Futures !

Tous nos travaux de recherche et d'expertise seraient impossibles sans votre soutien. Pour nous aider à continuer notre travail en toute indépendance, devenez membre en adhérant à l'association ou en faisant un don.

N'hésitez pas à parler de l'association autour de vous ou à parrainer un proche.

Nous avons besoin de vous !

J'adhère*
Je fais un don*

* Don déductible de vos impôts à 66 %. Ainsi, un don de 100 € ne coûte réellement que 34 € !

ACTUALITÉS

Les dernières actualités de Générations Futures

Le rassemblement des coquelicots du 7 juin !

Nous vous invitons à vous rassembler ce jour, à 18 h 30, devant les mairies de vos villes, autour d'un mot d'ordre : l'interdiction de tous les pesticides de synthèse !

Un recours juridique devant le Conseil d'Etat contre l'arrêté encadrant l'utilisation des pesticides.

3 recours juridiques déposés par Générations Futures contre l'arrêté de 2017 encadrant l'utilisation des pesticides ont été audiencés ce mercredi 5 juin devant le Conseil d'Etat : rappel sur la situation.

Perturbateurs endocriniens et contenants en plastique : GF auditionnée par l'Assemblée nationale.

Avis et recommandations de Générations Futures sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique alimentaires, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Toutes les actualités

Générations Futures

Emilie Örmen,
Chargée de mission adhérents et relais locaux
adherent@generations-futures.fr
01 45 79 07 59

Mensuel d'information de Générations Futures

Vous recevez ce courriel car vous êtes adhérent·e ou inscrit·e à la lettre électronique de Générations Futures.

Se désabonner