view_in_browser
Adaptation, et nouveaux usages du jeu dans mon activité

Salut,

Je suis content de retrouver, j’espère que tu vas bien.

De mon côté, le confinement m’a permis de réfléchir et d’intégrer un nouveau volet cohérent à mon offre.

Arrêtons le suspense, je me lance dans la Gamification.

En prestation « classique », mais aussi dans un format « bootcamp » adapté aux indépendants et petites structures.

Je t’explique aujourd’hui pourquoi, et quelle forme cela va prendre.

Au programme :

  • Ça sert à quoi la gamification ?
  • Concrètement, en quoi cela va-t-il consister ?
  • Et enfin, je te parle de ce nouveau format, le bootcamp « Gamification & Communautés »

Ça sert à quoi la Gamification ?

La Gamification, c’est utiliser des éléments de jeu ou des principes de créations de jeux, en les appliquant à d’autres domaines, hors d’un contexte de jeu.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi on passe aisément des heures devant un jeu, librement, sans la contrainte de le faire ? (Que ce soit un jeu mobile, un sport, un jeu vidéo, des jeux de société)

Et que d’un autre coté dans la vie, il y a plein de domaines sur lesquels nous savons qu’il faudrait passer du temps, mais nous n’en avons aucune envie. Qui a des papiers administratifs à faire par ici ?

C’est le parti pris de la gamification. Comprendre ce qui nous motive dans les jeux, et l’appliquer à d’autres domaines pour changer nos comportements.

Un outil, une démarche, qui permet de bousculer les habitudes, de retrouver de la motivation et de l’engagement, je crois que face aux enjeux climatiques, écologiques, et sociétaux, cela peut contribuer au bien commun.

Je suis conscient qu’il peut y avoir des réserves. Parlons-en tout de suite.

Oui, les mécanismes des jeux peuvent poser pas mal de questions, l'économie de l'attention en particulier. Je vous recommande à « Comment Fortnite a conquis ses joueurs » de l’excellent Game Spectrum. Et aussi à Dopamine d’Arte qui explique les mécanismes à l’œuvre.

Dans ma pratique, la Gamification doit rester au service des individus et de la société avant tout. J’y serai particulièrement vigilant, dans le choix des clients comme dans les projets, et je m’y engage ici.

Mais cela dit, et je pense que tu le sais, je suis convaincu que c’est l’approche qu’il faut avoir avec tous les outils et méthodes que nous utilisons.

Comment ça va se passer, de bosser sur de la gamification ?

Parlons maintenant de comment je vais pouvoir intégrer cela à mon offre. Aujourd’hui, j’interviens chez des clients qui veulent créer plus d’engagement, sensibiliser, stimuler le collaboratif, motiver. Tu auras compris qu’en fait, cela ne devient qu’une modalité additionnelle à ma boite à outils actuelle.

C’est en fonction finalement des enjeux du client, que je pourrais proposer, s’il faut s’orienter sur de l’atelier collaboratif, du jeu sérieux, ou de la gamification. Et le point positif, c’est que ces trois domaines sont profondément interconnectés et complémentaires. Principalement parce qu’ils puisent beaucoup dans les compétences de création de jeu, et de gestion des dynamiques collaboratives.

Et du coup, ça prend quelle forme ?

Pour le cadrage, on part sur un format assez classique. On se met autour d’une table (ou d’un outil à distance) pour bien définir l’objectif avec le client. Quelle action ou quel comportement on veut encourager ? Qu’est-ce qui permettrait de meilleures dynamiques et plus d'engagements ?

Pour ceux qui m’ont déjà fait confiance sur de la facilitation ou du jeu sérieux, vous le savez, en début de projet, on va alterner entre canevas, questions, et discussions.

Ensuite, une fois les objectifs posés, je vais creuser les possibles, proposer des solutions d’expérimentation, puis de mise en œuvre.

De la même façon que sur mes autres activités, c’est d’un vrai partenariat avec mes clients dont j’ai besoin, puisqu’après tout, on est sur des sujets en lien avec la pratique métier, la culture interne, l’écosystème, et pour en tirer le maximum, il faut que je conçoive sur mesure, en fonction des spécificités de l’organisation visée.

Ensuite, une fois l’action de gamification lancée, mon but est en plus de pouvoir observer les premiers résultats, d’autonomiser un maximum mes clients dans la démarche et les ajustements futurs.

Mon objectif est de livrer un système pour motiver et engager, qui soit résilient et à l’épreuve du temps, et au service d’un impact positif.

Et ce bootcamp Gamification & communautés alors?

Quand on est entrepreneur, ou une petite structure, je constate qu’on n’a pas forcément assez de moyens pour faire appel à toutes les prestations dont on aurait besoin. Je suis bien placé pour le savoir.

Et je pense aussi que la capacité à engager nos clients, public, collaborateurs, peut faire parti de notre cÅ“ur d'activité et de notre stratégie.

C’est pour cela que je propose une formule accessible, sous format « bootcamp », alternant théorie, pratique, et entraide dans un petit groupe. Le meilleur de l’intelligence collective et du jeu au service de tes projets.

Dans un premier temps, celle-ci sera à destination des entrepreneurs qui appuient leur activité sur la création et l’animation de communauté, et qui cherchent à avoir un impact positif. L'offre est à découvrir ici. Mais j’envisage plein d’autres champs d’applications dans le futur.

Enfin, quelques liens pour la route :

Je ne vais pas te laisser partir sans quelques idées, inspirations, ou expériences à tester.

  • Pour commencer, un jeu : Inhuman condition (en anglais) : Un jeu « léger », ou on joue l'interrogateur et le suspect, dans un entretien où l'on doit deviner si l’interrogé est un robot. Une expérience à la Blade Runner, parfois entre rire et malaise.
  • Ensuite, un éclairage intéressant : What Happens Next (en anglais) -Nicky Case : Un format de médiation assez bien fait pour nous aider à comprendre la suite (de l’épidémie.) C’est long, mais c’est vraiment didactique.
  • Et enfin, pour finir en image (et en français), un visuel par Suzon Beaussant qui résume très bien une conférence assez passionnante que j’ai pu suivre le 5 mai lors du Gamification Online Event. Et qui parle…du jeu de plateau dans le monde professionnel. Merci à Arkham Studio, c'était vraiment deux jours de conférences au top.

C’est déjà la fin. Merci de m’avoir lu, et au plaisir de te croiser bientôt en vrai, ou sur les réseaux en attendant 😉

Michael

Michael BUROW Porté par PORT PARALLÈLE – SCOP SA – 492 196 209 000 26

70 rue amelot, Paris
France

facebook twitter instagram

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site ou parce que vous avez effectué un achat.

Se désabonner