Bonjour ,

J'espère que tu vas bien ? 

Pour ma part les beaux jours qui commencent à s'installer (même si la pluie nous guette 🙈), les jours qui rallongent, la lumière qui envahie mon appartement, mon anniversaire qui approche, cette période de l'année que j'aime tant me rend tellement heureuse ! 

Depuis le week-end dernier je suis passé en mode pique-nique et terrasse et ça fait un bien fou !

Cette semaine, j'ai mis à jour un article suite à de nombreuses réclamations : Les démarches administratives pour se lancer dans l'illustration.

J'avais écrit un article à ce sujet en 2017, mais certaines choses n'étaient plus d'actualité, et je m'en voulais de laisser cet article en ligne alors qu'il pouvait porter à confusion. C'est pourquoi cette semaine je te propose une nouvelle version de cet article.

Pour l'écrire j'ai lu des dizaines d'articles, dépatouiller le vrai du faux, discuter avec des entrepreneurs actifs (merci infiniment Marie pour ton aide) afin de trouver des réponses à toutes vos questions et vous donner une marche à suivre étape par étape pour devenir officiellement illustrateur.trice. 

Lire l'article sur le blog

Psst... Tu seras sûrement intéressé.e par mon nouveau guide freebie qui te permettra de trouver le statut qui te correspond le mieux en fonction de tes besoins. Si pour toi c'est plus simple de comprendre les choses quand elles sont expliquées de façon visuelle, tu vas adorer le schéma que j'ai créé pour te simplifier la vie.

Et en exclusivité aujourd’hui pour la newsletter, je réponds à 3 questions que vous m'avez posé sur instagram.

Live hebdo

Tous les mardis à 17h00 sur instagram

 

Hier durant le live hebdo sur instagram, j'ai répondu aux questions concernant la création de son entreprise en tant qu'illustrateur.trice.

Si tu veux revoir mon live d'hier soir en replay avant qu'il ne disparaisse pour toujours, rends-toi sur mon compte instagram, clique sur mon avatar, et "En direct". Malheureusement cela ne fonctionne pas sur la version ordinateur il faut impérativement télécharger l'appli sur smartphone ou tablette.

Regarder le live en replay

3 réponses à vos questions posées sur instagram

Vous pouvez me suivre ici


J'ai une boutique en ligne en micro entreprise. J'aimerais illustrer des magazines. Je dois m'inscrire à la MDA en tant qu'artiste auteur car la micro entreprise ne suffit pas ?

Non tu n'es pas du tout obligé.e d'être à la MDA pour illustrer des magazines, tu peux tout à fait facturer des droits d'auteur avec ton statut de micro-entrepreneur. En revanche, tu ne bénéficieras pas des avantages du statut d'artiste-auteur dans ce cas.

Tu peux également si tu le souhaites te créer un statut d'artiste-auteur que tu pourras cumuler avec ton statut de micro-entrepreneur et qui te permettra de bénéficier des avantages du statut puis déclarer tes différents revenus aux organismes correspondants.

Faut-il ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Les fondateurs d’entreprises individuelles sont exemptés de l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel puisque leur entreprise n’a pas de capital social. Toutefois, depuis janvier 2015, les micro-entrepreneurs ont l'obligation de créer un compte dédié à l'activité de leur entreprise, même s'il ne s'agit pas d'un compte professionnel.

En d'autres termes, si tu choisis d'être micro-entrepreneur, tu devras ouvrir un compte personnel dédié à ton activité professionnelle afin que tes dépenses personnelles et professionnelles soient différenciées.

Est-ce qu'on paie des impôts uniquement sur les commandes qu'on fait ou est-ce qu'on est considéré comme travailleur à longueur de temps ?

Tout d'abord, si vous choisissez le statut d'artiste-auteur vous avez un seuil de revenus à atteindre qui est de 9.027€ en 2019 si vous souhaitez profiter des avantages du statut.

Si votre chiffre d'affaire est nul vous n'aurez aucun prélèvement de cotisation sociale et vous n'aurez pas d'impôt à payer, en revanche cela ne vous dispense pas d'établir votre déclaration sous peine de pénalité.

Télécharge le nouveau freebie

Rejoins-moi sur Instagram

En ce moment sur le blog

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes envies et de tes questions pour les prochaines newsletters je suis à ton écoute alors n'hésite surtout pas ! (tu peux m'écrire en répondant directement à ce mail 😊)

Et si tu connais quelqu'un que cet email pourrait intéresser, n'hésite pas à lui transférer.💕

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour accéder à la librairie et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici. Et pour lire ou relire les newsletters passées clique ici (mot de passe : DREAMBIG).

Bonne journée,

xoxo,

Ëlodie

Instagram Facebook