Chers membres et abonnés, 

Quelques jours à peine après vous avoir informé que votre association venait de souffler sa première bougie, une bien triste nouvelle nous a été communiquée... En effet, nous avons appris par l'EVAM que décision vient d'être prise, par la direction de celle-ci et par le Conseiller d'Etat en charge, de fermer prochainement l'abri PC d'Echallens.

Voici quelques informations succinctes sur le contexte de cette décision:

  • 11 abris sur 16 ont été progressivement fermés depuis septembre jusqu'à aujourd'hui 
  • Sur les 5 restants, décision est donc prise de fermer les abris d'Echallens et de Chexbre (restent ouverts ceux de Nyon, Gland et Clarens)
  • Corollaire, la structure d'accueil de jour de Crissier sera fermée également
  • La fermeture interviendra dans le courant du mois de Mai (d'ici la fin du mois au plus tard)
  • Les bénéficiaires (réfugiés) seront transférés dans des centres d'hébergement en surface, pour la plupart

Suite à cette décision, le comité de l'AAME s'est réuni et a décidé de mettre l'association en veille, une fois que les dernières activités se seront progressivement éteintes, suite au départ sous d'autres cieux, d'ici quelques jours, des réfugiés encore présents aujourd'hui à l'abri PC d'Echallens.

Le comité souhaite lancer une invitation à tous les bénévoles à partager un moment et une agape lors des dernières ouvertures à la Caza, ces prochains lundi et mercredi soir, entre 19h à 21h30. N'hésitez pas à venir nombreux pour partager une dernière fois un moment de convivialité avec les réfugiés et prendre congé d'eux...

Nous souhaitons également faire un appel aux personnes qui seraient prêtes à accueillir un réfugié chez elles, dans une totale légalité, bien entendu. Cette action peut même être rémunérée. Il n'est pas besoin d'avoir une immense maison, une chambre suffit. Avoir une personne chez soi modifie un peu les habitudes, mais c’est un enrichissement incroyable, qui apportera du soleil dans votre vie et dans la vie de celui que vous accueillerez. Nous répondrons volontiers à vos questions, le cas échéant...

Enfin, notons que si cette nouvelle est triste pour nous, bénévoles, elle est cependant heureuse pour la plupart des réfugiés qui trouveront un logement bien plus digne et acceptable qu'un simple abri PC. De cela, au moins, nous pouvons nous réjouir...

En conclusion, je souhaite remercier tous les bénévoles pour le travail absolument extraordinaire que vous avez réalisé depuis la création de l'association. Une fois encore je vous adresse, au nom des réfugiés qui ont bénéficié de votre exceptionnel soutien et incroyable générosité, un immense merci !

En vous souhaitant bonne réception de ce bulletin, qui sera peut-être le dernier, je vous présente, Chers membres et abonnés, mes meilleures salutations.

Pour le comité AAME
Jean-Noël Chabaud

SUR NOTRE SITE INTERNET

Vous trouverez plein d'informations sur notre site Internet, et en particulier :

N'hésitez pas à transmettre ce (dernier ?) bulletin autour de vous, auprès d'amis et connaissances...

Merci !

AAME

info@aame.ch

078 836 71 72

SHARE TWEET FORWARD