Bonjour ,

Comment vas-tu ? Bien j'espère :)
Hier avec mon copain nous avons eu notre premier rdv pour planifier ma future PMA, ce n'est pas le genre de choses que je partage d'habitude mais je suis tellement chamboulée (positivement) de me dire qu'un jour je pourrai être maman malgré mes petits soucis de santé que j'ai envie de le crier sur tous les toits !

Je sais que beaucoup d'autres personnes sont dans dans une situation similaire et je voulais juste envoyer un petit message d'espoir, il ne faut jamais abandonner... :)

Mais ce n'est pas le sujet dont j'ai envie de te parler aujourd'hui et encore moins la raison qui t'a poussé à ouvrir ce mail n'est-ce pas ! ;)

est-ce qui t'arrive d'avoir des périodes de doutes, de ne pas avoir confiance en toi et d'être paralyser par la peur de la critique ? 

Le manque de confiance en soi, le syndrôme de l’imposteur, le peur du jugement des autres et de voir son travail volé par d'autres… Tous les créatifs sont confrontés un jour ou l'autre à ces sentiments et nous avons tous notre méthode pour apprendre les gérer et dans l'article de cette semaine je te partage la mienne.

Lire l'article sur le blog

Et en exclusivité aujourd’hui pour la newsletter, je réponds à 3 questions qui m'ont été posé et parce que la comparaison est le pire fléau des créatifs (je m'inclu complètement là-dedans !), je partage également avec toi 3 astuces pour arrêter de se faire du mal en se comparant à d'autres illustrateurs comme toi. C'est parti !

En ce moment je travaille à l’écriture d’une future formation en ligne à destination des illustrateurs. La semaine dernière, j’ai envoyé un sondage auprès de milliers d’illustrateurs (tu en faisais peut-être partie ?) afin de mieux cerner leurs attentes, si tu veux également faire entendre ta voix et répondre à ce sondage ça se passe ici.

Répondre au sondage

Et comme toutes les semaines, hier durant le live hebdo sur instagram, je suis revenu sur les différentes façons de gérer sa confiance en soi vis à vis de son travail, et j'ai répondu à quelques questions.

Si tu veux revoir mon live d'hier soir en replay avant qu'il ne disparaisse pour toujours, rends-toi sur mon compte instagram, clique sur mon avatar, et "En direct". Malheureusement cela ne fonctionne pas sur la version ordinateur il faut impérativement télécharger l'appli sur smartphone ou tablette.

Regarder le live en replay

Les réponses à vos questions posées sur instagram

Vous pouvez me suivre ici

 

Je refais mon site ( qui en a grand besoin ! ) et une question me bloque. J'ai 3 activités, stylisme, design textile et de temps en temps illustration, le tout dans des univers aussi différents que peuvent l'être le sport, le pàp et le luxe. Pour avoir une présentation cohérente, j'ai décidé d'éclater mon site en 3 ... mais je t'avoue que j'en ai mal à la tête !

Penses tu que 3 sites ça soient gérables ? Je pense en particulier à Pinterest et Instagram. Je pensais réserver le blog a mon activité principale le design textile et avoir un seul compte Insta et Pint pour les 3.
Qu'en penses tu ?

Avant de penser à séparer ton site en 3 (ce qui représente un boulot faramineux), essaies peut-être de voir si tu ne peux pas créer une sorte de "package" de services ?

Tes différentes activités peuvent-elles se chevaucher ?  Par exemple un même client pourrait-il éventuellement faire appel à toi pour tes autres services ? 

À moins que tes différentes activités ne s'adressent pas du tout à la même clientèle ou / et que l'une fasse du tort à l'autre, il est inutile de diviser ton site. Souvent, être polyvalent est très apprécié auprès de la clientèle qui peut voir en une seule personne la solution à plusieurs problèmes !

Par exemple j'ai une amie qui est graphiste, mais qui fait également du webdesign et du code, et ses clients sont ravies de travailler avec ce couteau-suisse ! Et fort de ses atouts, mon amie facture ses services en conséquence et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne connaît pas la crise ! :)

J'ai un autre ami qui fait de l'audit sur le sites web mais qui est également webdesigner, et pareil tout roule pour lui ! 

Avec un panel d'activités complémentaires peut parfois permettre de fidéliser ton client en lui vendant 2 ou 3 services plutôt qu'un seul ! Attention toutefois à bien clarifier cela sur ton site internet.

Le tout est de trouver le lien entre ces différentes activités pour rendre ton site, ton message et ta communication sur les réseaux sociaux homogènes.

Cela sera également beaucoup plus simple pour ta communication sur tes réseaux sociaux, etc.

Mais en revanche si tu penses que tes audiences pour ces 3 activités sont totalement différentes ou qu'il peut y avoir un conflit d'intérêt entre elles alors dans ce cas ce cas oui il faut penser à séparer tes activités.

Je suis à deux doigts de craquer sur l'ebook, mais j'ai vu que tu étais en train de faire une nouvelle formation ! Du coup, je voulais savoir si ça valait le coup que j'attende, ou que je commence par l'ebook ?

Alors en fait naturellement la formation sera plutôt complémentaire avec l'ebook car naturellement le but n'est pas de faire 2 fois le même contenu. Dans la formation je parlerai entre autre de l'importance de trouver son style et je donnerai quelques conseils pratiques pour y parvenir, il y aura aussi des tutos dessin et colo, des conseils sur les marketing, les réseaux sociaux et les revenus passifs, entre autre ! Car tout cela est encore en train de faire son chemin dans ma petite tête ! :)

Concernant l'ebook, vous pouvez avoir un aperçu de son contenu en téléchargeant gratuitement le 1er chapitre qui contient la table des matières.

Tu parlais de comparaison, mais si on copie le style des artistes qui nous plaisent sans nous rendre compte et que à la fin on n'arrive pas à avoir son propre style ?

Alors je pense que dans un premier temps, s'exercer à recopier le dessin d'un artiste que l'on aime bien peut être un bon exercice mais qu'il faut vite s'en défaire pour se concentrer à chercher sa patte. Et tu verras qu'avec le temps et la pratique, ton style s'éloignera de plus en plus de celui de tes artistes favoris pour devenir plus personnel.

Et aujourd'hui en exclusivité pour la newsletter, je partage avec toi mes 3 astuces pour arrêter de se faire du mal en se comparant à d'autres illustrateurs.

1 - Essaie de déterminer à quel moment précis tu souffres particulièrement de cette comparaison, en faisant quoi ? En suivant quelle personne ? Est-ce qu'il y a des comptes qui sont "toxiques" pour toi et qui te rendent tout simplement malheureux.se ? Si oui il faut agir radicalement et supprimer cette source de mal-être soit en te désabonnant de certains comptes, soit en t'éloignant des réseaux sociaux un certain temps.

2 - Concentre-toi sur ton travail. Sors, va voir des expos, profites de temps libre pour "nourrir" ta créativité et trouver de nouvelles idées. Et travaille dur tous les jours pour développer ton style et cette patte qui te rend unique.

3 - Te comparer aux autres te fait douter de ton talent et t'empêche d'avancer et d'obtenir les résultats que tu mérites. Rappelle-toi qu'il y a de la place pour tout le monde en haut du podium toi y compris et que chacun monte les échelons à son rythme :). Mais la comparaison est le pire ennemi de ton business et de ton bien-être et en plus de cela elle peut être addictive !

Rejoins-moi sur Instagram

En ce moment sur le blog

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes suggestions concernant ma newsletter en répondant directement à ce mail pour m'aider à l'améliorer !  :)

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour accéder à la librairie et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici.

Bonne journée et à la semaine prochaine !

xoxo,

Ëlodie

Instagram Facebook