DEJA LA 6EME !

 

 

Voici notre 6ème gazette, nous pensions qu'elle serait la dernière à l'occasion de la réouverture des salles de spectacles, mais non ! Il nous faudra malheureusement encore patienter et vous aussi.

Alors poursuivons ensemble pour quelques numéros encore, puisque pour l'heure Entracte constitue un lien essentiel entre nous, une façon de prendre son mal en patience et de tirer partie de cette période pour découvrir Clermont Auvergne Opéra et plus largement le monde de la musique.

Pas de Gazette pendant les quinze prochains jours, mais si elle vous manquait, vous pourriez vous plonger ou vous replonger dans les précédentes, pour y piocher des vidéos et des liens en tous genres : aviez-vous écouté Solen Mainguené dans la Pause Café (n°2) ? ou testé la recette de l'Opéra, idéale pour ces fêtes (n°3) ? Tous les numéros sont consultables directement sur notre site internet : https://clermont-auvergne-opera.com/actualite/entracte/


En attendant, toute l’équipe de Clermont Auvergne Opéra vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année…en prenant soin de l'essentiel !  "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel". (Edgar MORIN - La Méthode, Ethique, 2004)

L'Ă©quipe de CAO.

 

 

   SOMMAIRE

      
             METIER d'OPERA avec David M.Dufort pour le surtitrage
            
PAUSE CAFE avec entretien
             L'ACTU de CAO Le concours International de Chant
             NOTRE SELECTION d'évasions musicales
             VOS MESSAGES sur notre répondeur             
             LE COIN
des petits (et des grands
)
            
CADEAUX - NOĂ‹L nos bons cadeaux

            

METIER DE L'OPERA

SURTITRAGE avec David M. Dufort

Et non, rien est automatique, pour comprendre une intrigue, mieux saisir le propos d'un opéra, les surtitres sont réalisés avec soins, manuellement. A CAO c'est David M. Dufort qui (en plus d'être chargé de communication) en a la responsabilité. Ils sont peu nombreux en France (une vingtaine) a avoir cette spécialité.

Chaque maison d’opéra fait-elle du surtitrage ?
Il faut d’abord rappeler que si le surtitrage à l’opéra semble aller de soi de nos jours, son existence ne remonte qu’au milieu des années 1980 avec une représentation d’Elektra de Strauss à Toronto. Les surtitres étaient alors affichés grâce à un projecteur à diapositives. On le retrouve à présent dans la majorité des grandes maisons d’opéra avec des systèmes  différents (écran à led, vidéo projection, écrans de télévision comme à Clermont ou encore de petits écrans individuels fixés au dos de chaque fauteuil). Il y aussi des lunettes connectées qui sont en développement.

A quoi ça sert le surtitrage ?
Il permet tout d’abord une bien meilleure compréhension du livret. Que ce soit parce que le livret est écrit dans une langue étrangère, que les chanteurs distordent certains mots, que les différents personnages chantent en même temps ou bien encore parce que l’orchestre couvre par sa puissance la voix des chanteurs, le spectateur a souvent peu de chances de comprendre l’histoire s’il n’en connaît pas par avance les grandes lignes. L’apparition des surtitres a changé la donne.
Il est maintenant possible de se rendre à l’opéra sans aucune connaissance sur l’œuvre représentée et d’en comprendre le déroulement. Le surtitrage apparait ainsi comme un moyen d’attirer un nouveau public. Mais ce n’est pas là son seul avantage. Il permet également de respecter la langue originale de l’œuvre.

Auparavant, les opéras étaient généralement représentés dans la langue du pays où ils étaient joués, ce qui donnait lieu à des traductions souvent assez fantaisistes qui trahissaient l’œuvre d’origine. Pourtant, je sais bien que le surtitrage ne fait pas l’unanimité notamment de la part des metteurs en scène. Il est vrai qu'ils détournent le spectateur de la musique et de la mise en scène en l’obligeant, toutes les cinq secondes, à lever la tête pour pouvoir les lire. Dans la grande majorité des cas, les compositeurs des opéras représentés sont morts depuis longtemps et ne peuvent donc pas se plaindre de cette perturbation. Il en va autrement pour les compositeurs contemporains et surtout pour les metteurs en scène qui s’opposent parfois aux surtitres.
Certains pourtant optent pour un surtitrage comme partie intégrante de la mise en scène avec par exemple une vidéo projection sur le décor, comme ce fut le cas à Clermont pour La Cambiale di matrimonio de Rossini mise en scène par Rachel Dufour (photos ci-dessous). Ce fut, pour moi, un exemple d’un surtitrage totalement réussi car il apportait une réelle valeur ajoutée au spectacle, et je suis d’autant plus à l’aise pour le dire que ce n’est pas moi qui m’en suis chargé mais deux vidéastes de grand talent, Chrystel Pellerin et Laurent Vigliano.

Photos de La Cambiale di matrimonia de Ludovic Combe

Ce qui est le plus complexe dans ce travail ? Sûrement d’adapter le texte à la mise en scène et aux différentes contraintes techniques. On ne dispose souvent que de 40 caractères par ligne. Il est difficile de tout traduire, il faudrait faire défiler trop de texte et trop vite au risque de perdre le spectateur et de lui gâcher le plaisir du spectacle en le noyant d’information. Il faut donc condenser, ne garder que l’essentiel pour la compréhension de l’histoire, faire des choix, gommer des adjectifs, trouver des synonymes, jongler avec la découpe du texte pour qu’il soit harmonieux tout en s’adaptant à la mise en scène, et parfois aux changements de dernière minute demandé par le metteur en scène. Tout l'art du surtitrage est de communiquer l'esprit et la lettre du spectacle, sans verser dans le littéraire, sans trop accaparer l'attention du spectateur. Et le soir du spectacle, il faut bien sûr rester concentré. Rien de pire que d’envoyer un surtitre trop tôt. En moyenne, sur un opéra, il y près de 800 tops surtitres à envoyer, parfois plus…

Quels sont les signes d'un travail réussi ? Bizarrement, c’est que personne n’ait quelque chose à vous dire sur le surtitrage. Il faut qu’on l’oublie aussi vite qu’on l’a lu. Généralement, si on le remarque, c’est soit qu’un surtitre a été envoyé trop tôt ou affiché trop longtemps soit qu’il y une énorme faute d’orthographe. Et ça peut gâcher un peu le plaisir du spectacle.  

Une anecdote Ă  partager ?
Lors d’une tournée avec Opéra Nomade, on jouait La Traviata au Théâtre municipal de Béziers et comme il n’y avait pas de place en régie pour surtitrer, je me suis retrouvé dans la fosse d’orchestre parmi les musiciens, je ne voyais pas du tout ce que j’envoyais sur l’écran, ce qui était un peu stressant mais par contre, j’entendais très bien la musique. J’ai dû perdre deux dixièmes à chaque oreille ce soir-là mais je ne le regrette pas.

Un beau souvenir à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand ?
En tant que spectateur, sans aucun doute L’Ombre de Venceslao du compositeur argentin Martin Matalón sur un texte de Copi, un véritable drame antique transporté en Amérique du Sud, à la fois émouvant et provocateur. Et en tant que régisseur de surtitres, ce n’est pas tous les jours qu’on peut envoyer sur grand écran des répliques aussi, disons, directes voire un peu « crues ». Vous pouvez jeter un œil sur ce spectacle disponible sur le net pour vous faire une idée par vous-mêmes.

PAUSE CAFE

avec Martine LEBEAU et Nicolas NUGER

Aujourd'hui, nous discutons avec deux acteurs économiques de la région : Martine Lebeau pour la librairie Les Volcans et Nicolas Nuger de la banque Nuger et Président de la Marque Auvergne.

Retrouvez l'actu de la librairie et de la Marque Auvergne (et pourquoi pas des idées cadeaux !) sur leurs sites internet respectifs :
https://www.librairielesvolcans.com/
https://www.auvergne.org/

L'ACTU CAO

LE PROCHAIN CONCOURS ENREGISTRE 569 CANDIDATURES !

Photos 1 et 3 du 26ème concours, par Yann Cabello

Plus de peur que de mal !

Tous les deux ans, Clermont Auvergne Opéra organise un Concours International de Chant pour lequel postulent des candidats du monde entier. Cette année, pour la 27ème édition,  le contexte si particulier nous faisait craindre de devoir l'annuler faute d'un nombre suffisant de candidats. Ils étaient à peine une trentaine encore un mois avant la date butoir ! (Comment attribuer des rôles dans des futurs opéras et concerts avec si peu de chanteurs ?)
Finalement 80% se sont décidé les tout derniers jours et nous voilà avec autant de candidatures que les années précédentes, avec 569 candidats de 63 nationalités différentes pour une moyenne d'âge de 32 ans !


Vichy pour les deux premiers jours

Une nouveauté pour 2021, le début du concours avec ses deux premiers jours de sélections des 16 et 17 février 2021 seront délocalisés à l’Opéra de Vichy.
Les demi-finales et la finale des 19 et 21 février se dérouleront à Clermont-Fd.


Des contrats Ă  la clef

Le concours mettra à l’honneur L’Isola disabitata, action théâtrale de Haydn, pour le Festival Pian’Opéra (opéras au piano) avec Philippe Cassard au piano. Les candidats seront aussi auditionnés pour La Sonnambula, opéra en 2 actes de Bellini, pour une importante coproduction entre 9 Opéras français ! Enfin, un Récital Romantique confié à Susan Manoff autour de Rossini, Bellini et Donizetti.


Une prestigieuse Présidente de jury

Le jury de cette 27ème édition sera présidé par une personnalité talentueuse du monde lyrique : la mezzo-soprano Karine Deshayes (en photo à droite ci-dessus), Victoire de la musique classique 2020.


EVASIONS MUSICALES

GRANDE SOIREE D'OUVERTURE DE LA SCALA

(3h06)

C'est à la Saint-Ambroise, patron de Milan que s’ouvre la nouvelle saison de la Scala, un événement lyrique incontournable. Cette année, elle propose une grande soirée de gala en soutien à tous les artistes durement touchés par la crise sanitaire.
Des artistes lyriques de prestige à l’instar de Roberto Alagna, Sonya Yoncheva, Ludovic Tézier, Placido Domingo ou encore Kristine Opolais entonnent les célèbres airs de Rigoletto, Don Carlo, Turandot ou encore Madame Butterfly. Sont également chantés des extraits de grands ballets, le tout accompagné par des comédiens qui rythment cette aventure lyrique.
La soirée d'ouverture de la Scala du 07 décembre dernier, à voir sur Arte.TV.

VOS MESSAGES SUR NOTRE REPONDEUR

 

Vous êtes quelques-uns à avoir déposé un message cette semaine sur notre répondeur. Des conseils de musiques, des sons que vous aimez retrouver...

Merci Ă  Pierre, Marie, Matthias et Agathe.

Attention, petite trêve pour la fin d'année : pas de répondeur en fonctionnement durant ces vacances scolaires.

LE COIN DES PETITS (ET DES PLUS GRANDS)

HANSEL ET GRETEL jusqu'au 21 décembre
L'Opéra de New York fermé pour toute la saison, met à disposition chaque jour un opéra en ligne gratuitement. La semaine du 21 au 27 décembre célébrera les fêtes avec opérettes, contes de fées et histoires se déroulant à Noël.
Les plus jeunes pourront profiter par exemple d'Hänsel et Gretel d'Humperdinck qui sera accessible sur Youtube jusqu'au 21 décembre.

LA PANTHERE ROSE
Cet épisode nous présente l'habituelle caricature d'opéra, non seulement avec ces clichés wagnériens mais aussi leurs paroles allemandes (Sprechen sie Deutsch, Sauerkraut : Parlez-vous allemand, choucroute), à partager en famille.
Voir l'Ă©pisode.

RECETTE DE LA POIRE BELLE HELENE

C'est vous qui managez le dessert ce soir, et vous allez pouvoir grâce à CAO en mettre plein la vue... ! Et puis vous méritez bien une petite escapade au pays du chocolat, on sait que la période n'a été simple pour personne. On vous prend par la main mais, vous pourrez dire haut et fort que c'est vous qui avez fait ces excellentes "Poires Belle Hélène".
Vous pouvez écouter Offenbach pendant la réalisation, mais rien est obligatoire.

Ingrédients pour 2 personnes :
2 poires fraîches - 80 g de chocolat - une poignée d'amandes effilées - 4 boules de glace vanille - 70 g de sucre - 10 cl de crème liquide - 1/2 jus de citron - 50 cl d'eau

 


1. Peler les poires, les couper en deux et Ă´ter le coeur. C'est lĂ  l'Ă©tape la plus technique, c'est vous dire si la suite est facile.
Dans une casserole, porter à ébullition 50 cl d'eau avec le sucre et le jus de citron. Pocher * les poires 5 min. * "pocher" est le terme technique - vous pourrez ainsi faire les malins - il désigne le fait de faire revenir un aliment dans l'eau proche de l'ébullition.
Puis Ă©goutter les poires et les laisser refroidir.

2. Faire fondre le chocolat avec la crème fraîche au bain-marie (le mélange chocolat et crème peut se faire dans une petite casserole elle même trempée dans l'eau chauffée dans une deuxième grande casserole). Bien lisser le mélange.


3.
Faire dorer les amandes effilées quelques minutes dans une poêle (même pas besoin de matière grasse !)

4. Et Bam ! Prenez votre air triomphant, la recette est quasi terminée !! Il ne vous restera plus qu'à dresser les coupes (ou assiettes) avant de déguster : napper avec le chocolat tiède les demi-poires accompagnées de leur(s) boule(s) de glace et libérer votre créativité en saupoudrant le tout avec les amandes grillées.

Alors, heureux ?...

CADEAUX - NOEL

SIMPLE A OFFRIR et ORIGINAL !

Voilà une super idée cadeau, pour ces fêtes de fin d'année. Offrez une place de concert grâce à nos Bons Cadeaux. Vous n'avez qu'à choisir le montant.

Une idée originale, locale, et avec le risque d'être... inoubliable !

Tous les détails sur notre Page dédiée.

ENVIE DE PARTICIPER A ENTRACTE ?

VOS TEXTES NOUS INTERESSENT :
N'hésitez pas à participer en envoyant vos textes par mails. lls nous permettront d'enrichir notre prochain numéro d'Entracte !

Pour envoyer vos textes : contact@clermont-auvergne-opera.com

Envoyer un texte par mail
Facebook Youtube Instagram

FORWARD

 Vous recevez cette gazette car vous êtes inscrit à la Newsletter de Clermont Auvergne Opéra, mais vous pouvez vous désabonnez :

Je souhaite me désabonner d' "Entracte"

MailerLite