Les fèves fraîches de Villenouvelle (31) sont arrivées sur nos étals ! On s'en régale crues à la croque sel pour l'apéro ou cuites en salades et ragoûts.
Le saviez-vous : un des plus anciens végétaux domestiqués par l'homme, la fève n'existe plus à l'état sauvage dans la nature. C'est la plus grosse et la plus nourrissante des légumineuses.
Fun fact : originaire d'Asie centrale elle s'est répandue dans le bassin méditerranéen à l'antiquité. C'était un des aliments de base du régime des paysans français pendant longtemps et même la star des cassoulets jusqu'à ce que Christophe Colomb découvre l'Amérique et ses haricots. Grâce à sa capacité de conservation sèche, elle en a sauvé plus d'un de la disette : trop forte la fève !
En cuisine : préalable à toute dégustation de fèves : l'écossage ! Une fois la cosse retirée, les jeunes fèves fraîches (les févettes) peuvent se consommer telles quelles. Certains n'apprécient pas la pellicule de peau blanche qui les enveloppe et sur les cueillettes plus tardives, cette peau très épaisse doit être ôtée (sur fève crue ou cuite 5 min à l'eau).
La recette fraicheur : en salade avec un bel oeuf mollet, de la feta ou du chèvre frais et de la cébette !
|