Ouvrir dans le navigateur
Julilo Design

Hello 

J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne semaine. 💖 

 De mon côté, elle a été assez tranquille au niveau des projets, les deadlines ont été tenues sans difficulté, pas d’urgence à gérer pour mes clients (oui, c'est assez rare pour mériter d'être souligné ! 😂😅) et un rdv prometteur avec un peut-être futur client, pour un gros projet inédit pour moi (j’en parlerai plus en détail la semaine prochaine si le projet se concrétiiiise). 🤞🏻

Ce calme tombe plutôt bien car comme chaque fin de mois, c’est le moment de faire le bilan du mois écoulé. Aujourd’hui, on ne parle donc pas de graphisme, mais je t’emmène dans les coulisses de la gestion de mon entreprise. 

Je ne sais pas si toi aussi tu fais un bilan chaque mois, mais pour moi c’est une étape essentielle pour suivre l’évolution de mon entreprise. Mon bilan mensuel se divise en 2 parties : le financier et la partie opérationnelle et émotionnelle. 

BILAN FINANCIER

Pour mon bilan financier, j'utilise un logiciel de gestion créé sur-mesure par mon mari 💘, qui fait le travail pour moi et me fait gagner un temps fou (je le sais parce qu’il y a pas si longtemps je le faisais encore à la main dans un carnet...🤯).

Cet outil me permet à la fois de suivre l'avancement tous mes projets pour tous mes clients, d'avoir accès à tous mes devis/facture facilement et de suivre leur statut et de répertorier toutes mes cotisations et dépenses (en gérant la tva). Ensuite, à partir de toutes ces données je n'ai plus qu'à cliquer sur le bouton magique✨ pour générer mon bilan financier. 

📊 Mes statistiques se mettent à jour en temps réel. Je mesure mon chifre d'affaire annuel et mensuel, par client et par domaine d'activité, en brut, net ou réel (après déduction de mes cotisations et dépenses pros) et l'évolution de mon chiffre d'affire moyen sur l'année. J'ai aussi une vision sur mon chiffre d'affaire prévisionnel (les factures envoyées mais pas encore réglées), ce qui est top pour avoir un peu de visibilité sur les mois à venir. 

🎯 Je me donne aussi un objectif de chiffre d'affaire moyen idéal, que j'augmente au fur et à mesure, et grâce aux graphiques, je peux voir si je m'en approche ou si j'en suis encore loin.

Bref, c'est un outil de gestion formidable qui m'aide beaucoup au quotidien ! Voilà comment il se présente :
(PS : dans ces captures d'écran les chiffres sont masqués car le but est de montrer la forme et non le fond.) 

Concètement, chaque fin de mois, voici les tâches que je dois faire :

💰 1. Mes rentrées d'argent

Elles sont déjà renseignées car je mets à jour les devis et factures au fur et à mesure de l'avancement de chaque projet.

💳 2. Mes dépenses

Idem, chaque nouvel achat est répertorié au fur et à mesure, je n'ai plus qu'à vérifier que rien n'a été oublié.

📝 3. Déclarations

Je génère le bilan financier qui me permet entre autres de connaître mon CA brut mensuel pour faire mes déclarations à l'Urssaf et aux impôts (pour la tva). 

📆 4. Prochaines cotisations

A l'issue de ma déclaration à l'Urssaf, je connais le montant de la cotisation que je devrai payer 2 mois plus tard. Je l'ajoute tout de suite dans mon logiciel.

> Voilà pour cette première partie axée chiffres.

Journal de bord

Les chiffres sont indispensable pour suivre l'évolution au fil du temps mais pour moi ils ne suffisent pas car ils ne reflètent pas toujours la réalité de la vie d'une entreprise. Depuis le début de l'année, j'ai donc pris l'habitude de complèter mon bilan financier avec un bilan plus orienté opérationnel et émotionnel, une sorte de journal de bord d'entrepreneure.✍🏻

Cette démarche me permet d'avoir une vision plus globale et plus juste de mon entreprise, et de faire régulièrement le point sur ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas pour adapter ma stratégie en fonction. 

Ce point mensuel se présente en 4 parties :

👩🏻 1. Clients

Les clients avec qui j'ai travaillé dans le mois, le nombre de projets sur lesquels j'ai travaillé, les prospects avec qui j'ai échangé, ce que j'ai aimé et pas aimé.

💻 2. Business

Etat des lieux et ressenti par rapport à mon CA, à ma production de contenu, à mon organisation et aux projets mis en place pour développer mon entreprise. 

📋 3. Objectifs

Je fais le point sur mes objectifs du mois écoulé et je fixe ceux du mois à venir.

🤪 4. Mood

J'écris mon ressenti global, comment j'ai vécu ce mois, un peu en mode journal intime.

Si tu souhaites faire cette démarche toi aussi, et pour que ce soit plus concret, je te partage le squelette de mon fichier ici 👇🏻.

Journal de bord entrepreneurial

✨ Merci de m'avoir lue jusqu'ici, avant de se quitter, voilà ma prescription anti-morosité de la semaine :

📖 La première gorgée de bière...

... et autres plaisirs minucules. Un recueil de 34 petits instants de vie, par Philippe Delerm.

🎥 Depuis quand ?

C’est un journaliste, Davis Castello Lopes, qui se demande plein de trucs mais surtout « Depuis quand ça existe [ce truc] ? » Clique ici !

👌 Les clients

Un condensé de punchlines de clients issues de vraies situations vécues en agence ou en freelance. 
Sur facebook ou instagram.


J'espère que ce sujet t'a intéressé(e) ou te sera utile. Tu peux répondre à ce mail si tu le souhaites. Je te souhaite une bonne après-midi et un bon week-end et je te dis à plus tard. Des bisous. 💖

Souris, c'est vendredi !! 🙃

Julie, Julilo Design

12 rue Lefranc de Pompignan, 314000 Toulouse, France

Si tu ne veux plus recevoir mes emails, clique sur le lien ci-dessous. Bonne continuation à toi !

Se désabonner
MailerLite