Actualités culturelles Luxembourg en France

MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG

01.+02.02.2020
Paris
VR

Productions du Luxembourg @VR ARLES FESTIVAL

Edition Paris

Pour la seconde année consécutive, le VR Arles Festival reprend ses quartiers à Leonard:Paris, le laboratoire du futur des villes créé par VINCI, pour son édition parisienne.  Venez découvrir gratuitement et dans un cadre privilégié une sélection de films en réalité virtuelle parmi une quinzaine d’œuvres de création, des fictions, des documentaires ainsi qu’un espace jeune public. Parmi la sélection trois productions et co-productions luxembourgeoise seront présentées :

FEVER | Karolina Markiewicz & Pascal Piron (2018, Luxembourg, 6 min, anglais)

7 LIVES | Jan Kounen, Charles Ayats, Sabrina Calvo (2019, France, Luxembourg, Belgique, 20 min, français)

AYAHUASCA (KOSMIK JOURNEY) | Jan Kounen (2019, France, Luxembourg, 12 min)

Leonard:Paris, Paris 12e | leonard.vinci.com

02.02.20 - 10h50-11h20
Web
VIDEO

"11.11.02 Baba Vanga" | Stéphane Ghislain Roussel

Dans le cadre du projet collectif 02022020.SPACE

La première image d’un trou noir par l’Event Horizon Telescope, licence CC BY 4.0

Le projet de Lam Lai, compositrice originaire de Hong Kong, et basée aux Pays-Bas, est de programmer une série de performances qui seront toutes données le 02.02.2020, et rassemblées sur une plateforme web (tous les genres artistiques sont convoqués). L’idée étant que chacune de ces performances est donnée en un lieu géographique correspondant à un fuseau horaire. Ainsi, à travers cette singulière cartographie, la mappemonde sera traversée par autant de formes données au moment d’entrer dans les heures du 2 février 2020 (date formant un palindrome).

"11.11.02. Baba Vanga" qui sera interprété/performé par Sophie Langevin se penche sur la figure du médium et des oracles, rassemblant une série de prédictions venant de médiums présents dans l’histoire et les cinq continents et offrant toutes et tous une vision ou la réponse à une question relative à la date du 2 février 2020 ou du mois de février. La performance sera filmée et diffusée sur la plateforme 02.02.2020 créée par Lam Lai et sur le site de PROJETEN.

Concept et direction artistique : Stéphane Ghislain Roussel | Interprète : Sophie Langevin | Vidéo : Paula Onet | Recherches : André Roussel

02022020.space | projeten.eu

07.02.2020 à 18h30
Briey
JAZZ

Sascha Ley & Laurent Payfert

Sascha Ley & Laurent Payfert présentent l'art subtil du duo voix et contrebasse. Avec leurs affinités musicales mutuelles, la chanteuse, actrice et poète et son compagnon congénial ouvrent les portes à un voyage sonore singulier qui mélange improvisation libre, compositions écrites et instantanées à des sonorités familières. Des paysages oniriques et suggestifs, des expérimentations, des peintures sonores, l'utilisation de techniques vocales et instrumentales étendues ainsi que de l'art narratif invitent à une expérience hors du commun, toujours surprenante, invitante et entraînante.  Des paysages oniriques et suggestifs, des expérimentations, des peintures sonores, l'utilisation de techniques vocales et instrumentales étendues ainsi que de l'art narratif invitent à une expérience hors du commun, toujours surprenante, invitante et entraînante. 

La cité radieuse, Briey | www.lapremiererue.fr

Jusqu'au 13.02.2020
Paris
NUMERIQUE

Les Cyborgiennes | Agnès de Cayeux & Laura Mannelli

Les galets de l’installation sont des objets technologiques récents : enceinte intelligente, assistante connectée ou encore Home Mini. Les deux artistes ont travaillé en toute intimité, chacune de leur côté, avec leur galet respectif, leur lisant la fiction choisie, échangeant quelques phrases. Ces instants entre femmes et galets ont été captés et restitués ici. La première a choisi Superluminal de Vonda McIntyre, paru en 1983, où Laenea, devenue voyageuse interstellaire, sacrifie vie naturelle et sanguine pour une amante cyborgienne. La seconde a préféré The Female Man de Joanna Russ, publié en 1975, où seules, les femmes survivent à une épidémie, enterrent les morts et les oublient, puis rebâtissent un autre monde .

Les Cyborgiennes de Laura Mannelli et Agnès de Cayeux, a été sélectionnée sous forme de carte blanche par le RAN, réseau des arts numériques, un des partenaires du Centre.

Avec une Cosmographia réinventée par Almudena Blasco Vallés, sur une prosodie sonore orchestrée par Dinah Bird avec le mastering de 2 mini google home par Jean-Philippe Renoult.

Visible les soirs de manifestation au Centre et sur rendez-vous.

Centre Wallonie Bruxelles, Paris 4e | www.cwb.fr

20.02.2020 à 19h30
Paris
LITTERATURE

Je n’irai plus jamais à Feodossia / Lambert Schlechter

Je n’irai plus jamais à Feodossia paru aux Editions Tinbad, est le neuvième volume du vaste projet Le Murmure du monde amorcé en 2006, vaste collection de fragments littéraires, philosophiques et autobiographiques. Grand lecteur de Montaigne et des poètes chinois classiques, Lambert Schlechter n’est pas homme à se laisser enfermer dans un genre ou une doctrine. Pour lui, les grandes interrogations se résolvent non pas en pirouettes ou en déclarations, mais en fragments, en formules dont la justesse enchante l’oreille et touche le cœur.

Lecture rencontre en présence de l'éditeur et de l'auteur.

Librairie Charybde / Ground Control | www.charybde.fr

25.02.2020-01.03.2020
Paris
CINEMA/VIDEO

Filip Markiewicz ; Karolina Markiewicz & Pascal Piron

Rencontres Internationales Paris/Berlin 2020

Rendez-vous incontournable dédié à la création audiovisuelle contemporaine, les Rencontres Internationales présenteront pour l'édition 2020 une centaine d'artistes et réalisateurs du monde entier. Les projections se répartiront dans plusieurs lieux emblématique de la capitale : Auditorium du Louvre, Auditorium du Grand Palais

Filip Markiewicz | Fake Fiction (Experimental fiction, 26’07, 2018) | "Fake Fiction" a une forme cinématographique hybride. Ce projet, conçu comme pièce de théâtre dans le cadre de la foire Art Basel 2017, a été filmé pendant les temps de répétition avant la première la pièce. Avec des dialogues écrits au fil du travail de création, répondant aux événements politiques, sociaux et pop de moment, la forme du film mélange collage et plans de répétition avec les acteurs du Theather Basel Ensemble, créant une hétérogénéité influencée par différents genres esthétiques et cinématographiques.

Karolina Markiewicz & Pascal Piron | Fever (experimental VR, 8’, 2019) | En tant qu’expérience de réalité virtuelle, FEVER se réfère à ce bref état hallucinatoire, reconnaissant et interprétant le processus métaphysique qui se produit lorsque l’on se trouve à l’intérieur de son propre corps et en étant éloigné, ainsi que les limites présentées ici par rapport au corps / environnement et à soi-même et à l’autre. FEVER est aussi un poème virtuel sur la maladie et les fictions corporelles.

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

Rencontres Internationales Paris/Berlin | www.art-action.org

26.06.2020 à 21h
Paris
CINEMA

Zero Impunity / Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies

Semaine des cinémas étrangers

Luxembourg - France / Long métrage / Documentaire / Couleur / 93’ / VOSTF

Pendant des siècles, les victimes de crimes de guerre sexuels odieux ont subi d’horribles abus et leurs conséquences dévastatrices, mais très peu ont eu le courage ou l’appui de briser le silence séculaire et de prendre la parole. Zero Impunity offre une voix aux victimes du monde entier, notamment en Syrie et en Ukraine, ainsi que sur le continent africain et aux États-Unis. Fatima élève la voix au nom de sa fille, Nora, 11 ans, enlevée comme des milliers d’enfants et torturée sexuellement dans les prisons du régime syrien.
Alisa, une survivante de violences sexuelles lors du conflit du Donbass en Ukraine, prend la parole alors qu’il est interdit de porter des accusations dans son propre pays. Mark, ancien interrogateur à Guantanamo, dénonce le système institutionnalisé qui utilise la torture sexuelle sur les détenus de la prison militaire américaine.

Organisé par la Mission culturelle du Luxembourg en France.

En présence des réalisateurs

Écoles cinéma club, Paris 5ème | www.ficep.info

27.02.2019-29.02.2019
Paris
PHOTOGRAPHIE

Cristina Dias de Magalhães

Exposition Salon Turbulences

 

Dans le cadre de sa seconde édition, le salon Turbulences, composée de huit artistes soutenus par huit experts de la scène contemporaine française, propose trois journées d'exposition des artistes présentés sur sa plateforme internet.

Sur la thématique de "l'Ode à Gaïa", la visite de Turbulences et la découverte des artistes commencent sur le site internet dédié et se poursuivra à la Galerie 24 Beaubourg.

L'artiste Cristina Dias de Magalhães y sera présentée par Christian Gattinoni. Dans ce nouveau travail photographique, Cristina Dias de Magalhães déambule à travers différents espaces-temps pour faire dialoguer visuellement et émotionnellement le corps et son environnement.

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

28 février 2020 à 18h : Rencontre-visite guidée avec Cristina Dias de Magalhães et Christian Gattinoni.

Vernissage le 27 février de 18h à 21h.  Exposition ouverte au public du 27 février au 28 février de 13h-21h et le 29 février de 13-19h.

Galerie 24 Beaubourg, Paris 4e | www.salonturbulences.com

Janvier-Février 2020
Paris
ARTS VISUELS

Lucie Majerus | Projet "Colour Smells of Paris"

Résidence à la Fondation Biermans-Lapôtre

Dans le cadre de sa résidence à la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris Lucie Majerus souhaite sensibiliser et impliquer la communauté universitaire dans un projet participatif intitulé « Colour Smells of Paris » (working title), laissant interagir les démarches artistiques et scientifiques. Diplômée de la Design Academy Eindhoven, Lucie Majerus a été exposée au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Italie, notamment à la Dutch Design Week à Eindhoven (NL), au Casino Luxemburg (LU), aux Salons de la Spuerkees lors de l’exposition « De mains de maîtres » (LU), au Salone di Mobile à Milan (IT), à la Galerie Beim Engel (LU), aux Rotondes (LU), au Cercle Cité (LU) et au MUDAM (LU). Le travail de Lucie Majerus se caractérise par une recherche contextuelle et une approche intuitive, mettant l’accent sur la conceptualisation et la matérialisation des projets.

Résidence de recherche et de création financée par le Fonds culturel national, en partenariat avec la Mission culturelle du Luxembourg en France et la Fondation Biermans-Lapôtre

Fondation Biermans-Lapôtre, Paris | www.majeruslucie.eu

Jusqu'au 07.03.2020
Montreuil
EXPOSITION

Nathalie Noé Adam

Exposition collective : "Cibler le vivant"

Avec : Pascal Battus, Ludovic Bernhardt, Luz Blanco, Olga Karpinsky et Nathalie Noé Adam. commissaire : Samantha Beck.

Installation, dessin, vidéo, sculpture : Chaque proposition artistique tend à tantôt magnifier le vivant, tantôt à le cacher mais toujours à rependre, inexorablement, des formes de vies - fragiles et passagères -  qui emplisse le monde.

Nathalie Noé Adam est née au Luxembourg en 1980. Elle vit et travaille à Berlin. Elle a étudié à la DNAP École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et à l'École Supérieure des Arts Visuels la Cambre, Bruxelles.

Centre Tignous d’Art Contemporain, Montreuil | centretignousdartcontemporain.fr

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.

Mission culturelle du Luxembourg en France

4 Boulevard F.D. Roosevelt, Luxembourg
Luxembourg

LIKE TWEET FORWARD
MailerLite