Bonjour ,

J'espère que tu vas bien ? 

Pour ma part j'attends vendredi avec impatience car je pas pour un week-end entre copines dans le sud-ouest ! Espérons que la météo soit avec nous j'ai hâte !

Cette semaine, j'aborde un sujet qui nous concerne tous (et pas seulement les illustrateurs), la négociation. Parler "argent" avec ses clients est toujours un peu délicat et je sais à quel point cela peut être frustrant de se voir refuser un devis pour un projet qui nous intéresse puis de le voir réaliser par un autre illustrateur moins regardant.

Personnellement il y a quelques années, quand un client me disait que mes tarifs étaient trop élevés, j’étais complètement désemparée et découragée.

Mais heureusement avec quelques années d’expérience au compteur (9 !), je suis désormais mieux armée pour répondre aux clients récalcitrants et aujourd'hui, je partage avec toi 4 astuces pour savoir quoi répondre lorsqu’on te dit que tes tarifs sont trop élevés.

Lire l'article sur le blog

Au cas où tu l'aurais manqué, il y a quelques temps, j'ai mis en ligne dans la librairie une fiche de travail pour accompagner ses clients à la préparation d'un brief d'illustration disponible uniquement pour mes abonnés.

Et enfin, en exclusivité pour la newsletter, je réponds à 3 questions que vous m'avez posé.

Live hebdo

Tous les mardis à 17h00 sur instagram

 

Hier durant le live hebdo sur instagram, j'ai parlé de négociation.

Si tu veux revoir mon live d'hier soir en replay avant qu'il ne disparaisse pour toujours, rends-toi sur mon compte instagram, clique sur mon avatar, et "En direct". Malheureusement cela ne fonctionne pas sur la version ordinateur il faut impérativement télécharger l'appli sur smartphone ou tablette.

Regarder le live en replay

3 réponses à vos questions posées sur instagram

Vous pouvez me suivre ici


"Est-ce que on doit attendre la fin de la cession de droits pour pouvoir vendre un dessin original (créé pour un projet d'illustration commercial) si celui-ci est différent de celui que l'on a vendu au client (par exemple original noir et blanc ; vente : colorisée sous Photoshop) on considère bien qu'il s'agit alors de deux images différentes ?"
Par respect pour le client, je dirais que c'est mieux d'attendre la fin de la diffusion de l'illustration par mon client effectivement même si rien ne m'y oblige.

"Comment bien préserver ses dessins ? Il existe des sprays pour cela n'est-ce pas ?"
Les sprays de ce genre  sont surtout utilisés pour préserver les dessins au fusain, pastels, crayon gras. Personnellement j'en utilise pas car mes dessins sont majoritairement au crayon de papier, mais c'est possible.

"Je voudrais maintenant me lancer (impression de faire-parts ou affiche), mais à moins d’avoir une imprimante maison qui imprime à très haute qualité sur du papier de haut grammage (ex. pour l’aquarelle), je trouve assez compliqué de faire affaire avec un imprimeur pour chaque contrat: différentes tailles, papiers, quantité, etc. Comment gères tu cette facette de ton travail?"

Lorsque je réalise des illustrations pour des clients, je ne gère jamais la partie impression car cela est à la charge de mon client. En revanche, pour l'impression de mes affiches pour mon shop, je passe par un imprimeur local et j'imprime à la demande. Et pour les produits du type bloc-notes et carnets, je commande des stocks que j'écoule au fur et à mesure.

Rejoins-moi sur Instagram

En ce moment sur le blog

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes envies et de tes questions pour les prochaines newsletters je suis à ton écoute alors n'hésite surtout pas ! (tu peux m'écrire en répondant directement à ce mail 😊)

Et si tu connais quelqu'un que cet email pourrait intéresser, n'hésite pas à lui transférer.💕

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour accéder à la librairie et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici. Et pour lire ou relire les newsletters passées clique ici (mot de passe : DREAMBIG).

Bonne journée,

xoxo,

Ëlodie

Instagram Facebook