.

N¬į14

(du 16 avril au 29 avril 2021)

 

" Et puis quoi, qu'importe la culture ?
Quand il a écrit Hamlet,
Molière avait-il lu Rostand ? Non."
Pierre Desproges (1939-1988)


Cette quinzaine, nous restons dans les coulisses de l’opéra pour rencontrer un régisseur lumière, et découvrons l’association Accès Culture qui réalise l’audiodescription pour le public malvoyant et non voyant.
Attention, quelques paragraphes plus bas, vous serez mis √† contribution, pour la cr√©ation de notre 1ere bande-son¬† (¬ę¬†playlist¬†¬Ľ in French). Nous comptons sur vous d'autant que nous sommes persuad√©s de profiter en Auvergne d'un vrai public de m√©lomanes ! Nous nourrissons ainsi l'espoir d'obtenir un kal√©idoscope sonore des plus r√©jouissants (tous styles confondus).
Oui à CAO nous aimons bien les défis, ceux qu’on relève et aussi ceux qu’on donne !
Bonne lecture.

L'équipe de CAO.


   SOMMAIRE

      

 


            1 . METIER D'OPERA  avec Anthony Gougeaud, Régisseur Lumière
            2 . PAUSE CAFE
avec Frédéric Le Du, Accès Culture

            3 . PARTICIPEZ ! création d'une bande-son CAO
            4 . NOTRE
SELECTION curiosités musicales     
            5 . L'ACTU Solidarité avec les artistes-plasticien
            6 . LE COIN
des petits (et des plus grands
)
            
            

            

            

            

1. METIER D'OPERA Régisseur Lumière

Dans la famille des techniciens.... je demande le régisseur lumière !
Dans la dernière gazette, nous avions évoqué le régisseur plateau, cette fois-ci c'est au tour d'
Anthony Gougeaud de nous parler de son métier de régisseur Lumière.

Quel est votre parcours professionnel ? Apr√®s un cursus dans le domaine de l'√©lectricit√©, j'ai suivi une formation aux m√©tiers du spectacle. Par la suite, j'ai commenc√© √† travailler comme intermittent jusqu'√† mon embauche √† l'Op√©ra-Th√©√Ętre en 2013.

Quelles sont vos principales missions ? Un régisseur lumière s'occupe de l'installation et du réglage des projecteurs pour chaque manifestation, ainsi que la régie lumière du spectacle si celui-ci n'a pas d'éclairagiste.


Combien de régisseurs lumière travaillent à l'opéra de Clermont ? Nous sommes deux régisseurs lumière salariés avec des statuts de fonctionnaires territoriaux.


Comment travaillez-vous avec la personne en charge de la cr√©ation lumi√®res ? On travaille en collaboration, dans un premier temps, avec notre Responsable Technique Sc√©nique, nous validons les plans d'implantation des projecteurs dit "plan de feu". Puis sur place √† l'Op√©ra-Th√©√Ętre, avec l'installation et le r√©glage des projecteurs¬†avec la personne en charge de la cr√©ation lumi√®res, jusqu'√† la prise de r√©gie avant le spectacle.

Que faites-vous avant ou pdt un spectacle ? o√Ļ vous trouvez-vous dans l'Op√©ra ? Je suis en r√©gie, pour suivre le bon d√©roulement du spectacle.

Quelles sont les qualités essentielles d'un régisseur lumière ? Anticipation, polyvalence, efficacité et sens de l'accueil.

Avec quels outils ou matériels travaillez-vous ? Principalement avec la machinerie scénique qui nous permet d'accrocher les projecteurs, une nacelle élévatrice pour les régler un à un et la console lumière en régie qui va gérer tous les projecteurs en même temps.

Les méthodes ou matériels évoluent-ils beaucoup ? Oui sans cesse. Les projecteurs dits "traditionnels" à lampe, sont remplacés par des projecteurs à Leds, qui sont en constante évolution.

Qui sont vos interlocuteurs, coll√®gues principaux ? (travail en √©quipe ?) Les r√©gisseurs de L'OPT ainsi que notre Responsable Technique Sc√©nique, avec qui on organise nos diff√©rents chantiers, et bien s√Ľr, les √©quipes accueillies.

Quel est l'impact, quelles sont les conséquences de la lumière sur un jeu, une musique, un spectacle... ? Elle est essentielle comme le son et la scénographie. La lumière est en général, l'auxiliaire d'un projet. Il s'agit de mettre en valeur des personnages, des décors ou des objets.

Ce qui vous passionne le plus dans votre métier ? La diversité des accueils et des spectacles.

Quelles ont été vos dernières satisfactions personnelles ? ou occasions d'être fier de votre travail ? Quand le spectacle se déroule sans problèmes techniques.

Un souvenir particuli√®rement marquant √† l'Op√©ra-Th√©√Ętre de Clermont ? Pas un mais trois !
La prouesse technique sur L'Ombre de Venceslao en 2017, la lumières de Pierre Daubigny sur L'Enlèvement au Sérail en 2018 et le spectacle jeune public, L'Enfant et les Sortilèges en 2019.

L'Ombre de Venceslao (2017) Photo : Francis Campagnoni / L'Enlèvement au Sérail (2018) Photo de Ludovic Combes /  L'Enfant et les Sortilèges (2019) Photo : Patrick Danino

2. PAUSE CAFE avec Frédéric Le Du

 

Peu à peu les lieux de spectacles s'ouvrent aux publics en situation de handicap. L'association "Accès Culture" réalise de nombreuses adaptations un peu partout en France. Rencontre autour d'un café avec Frédéric Le Du, directeur d'Accès Culture (on a gardé le bêtisier pour le début !).

3. CONTRIBUEZ A NOTRE BANDE-SON MUSICALE !

CHER PUBLIC, ON COMPTE SUR VOUS !

Et vous, quel est le titre ou l'oeuvre qui vous donne la pêche ? quelle est la chanson, l'air, le chanteur ou la chanteuse qui vous réjouit immédiatement ? ... (tous styles acceptés).
Créons ensemble la 1ere Playlist musicale de CAO. Vous découvrirez le résultat dans une prochaine gazette. En voici le thème : LA JOIE !

Envoyez nous vos suggestions par mail, en cliquant sur ce bouton rouge ci-dessous :

suggestion(s) musicale(s)

4. EVASIONS MUSICALES

A√ŹDA √† BASTILLE
(2h40) 

Le chef-d'Ňďuvre de Verdi, cr√©√© en 1871 √† l‚ÄôOp√©ra du Caire pour c√©l√©brer l‚Äôinauguration du canal de Suez et mis en sc√®ne ici par Lotte de Beer et r√©unit un casting lyrique de haute vol√©e : la soprano canadienne Sondra Radvanovsky, la mezzo-soprano originaire d'Ouzb√©kistan Ksenia Dudnikova, le t√©nor allemand Jonas Kaufmann et le baryton fran√ßais Ludovic T√©zier.
A√Įda - visible jusqu'en ao√Ľt 21.

 

"RETOUR VERS LE CLASSIQUE "
(Podcasts)
D√©j√† √©voqu√©es dans cette gazette, nous vous recommandons les chroniques d'Augustin Lefebvre qui aime r√©concilier la culture pop et les cultures classiques en abordant les nombreuses passerelles existantes. Il √©voque ainsi les origines de Summertime, James Bond nouvelle Tosca, ou encore revient sur la ligue des champions ! ... C'est instructif et rafra√ģchissant.
https://www.radioclassique.fr/podcasts/retour-vers-le-classique/

BARTOK et LUCIA à la médiathèque
Les médiathèques de la métropole restent ouvertes et proposent aussi expos et animations. Vous retrouverez ainsi notre expo dédiée à Lucia di Lammermmor à la médiathèque de Jaude pendant 1 mois.
A noter, le cycle de conférences "Midi Musique" reprend et vous donne rendez-vous vendredi 28 avril à 12h30 pour un focus sur le compositeur hongrois Bartok. Conférence en ligne.
Infos auprès de la médiathèque de Jaude 04 63 66 95 00. (Ouverte mardi, jeudi : 13h - 18h, mercredi, samedi : 10h -18h, vendredi : fermée)

5. L'ACTU CAO

SOLIDARITE AVEC LES ARTISTES-PLASTICIENS

L'Orchestre national d'Auvergne et Clermont Auvergne Op√©ra lancent conjointement un appel √† candidatures aux artistes-plasticiens de la r√©gion. Les peintres, dessinateurs, photographes... ont √©t√© durement touch√©s par la fermeture des lieux culturels depuis un an, c'est pourquoi l'Op√©ra-Th√©√Ętre de Clermont- Ferrand leur sera ouvert sur la saison 21-22.
Chacun des 7 artistes retenus pourra exposer durant un mois dans les couloirs de l'opéra et se voir remettre un minimum de 1000 euros.
Faites passer le mot !


+ d'Infos et dossier à remplir en ligne jusqu'au 15 mai 2021 :
www.onauvergne.com
www.clermont-auvergne-opera.com


Gardons aussi le lien via nos réseaux sociaux :

Facebook Instagram Youtube

6. LE COIN DES PETITS (ET DES PLUS GRANDS)

POUR PETITES ET GRANDES OREILLES !

GRANDE PEINTURE
(Série d'1 min)

"Tiens, il a peint aussi des cow-boys, C√©zanne ?" Mona, Nabi et Rafa√ęl nous pr√©sent ce c√©l√®bre tableau en une minute. Une oeuvre qui donne envie de pouvoir retourner dans les mus√©es...
1 minute au musée

QUIZZ SONORE
(9.35 min)
Voici une petite série de vidéos qui permettent d'apprendre la musique en s'amusant. Ici il s'agit d'un jeu sonore...
Bonne écoute et bonne chance !
Quizz musical

JEU DES SEPT DIFFERENCES

Ceci est le plafond de l'Op√©ra-Th√©√Ętre de Clermont-Ferrand. Sauras-tu retrouver les 7 diff√©rences ? (clique sur chaque image pour l'avoir en plus grande).

 

PAQUES AVEC LISON et MAXINE !

Voici 2 photos de réalisations, envoyées par deux très jeunes lectrices. Félicitations à LISON 4 ans pour son beau Tamino et MAXINE 2 ans et demi, pour sa Reine de la nuit !
Sur la photo les oeufs n'étaient pas encore cuits et donc pas encore totalement décorés...

Facebook Youtube Instagram

DERNIERS RAPPELS !

LIVRAISON de la prochaine gazette : le vendredi 29 avril  !
Pour s'abonner, rien de plus simple il suffit de nous communiquer un mail à contact@clermont-auvergne-opera.com.


BANDE-SON Avant que vous refermiez "Entracte" : n'oubliez pas de contribuer à la réalisation de notre bande-son dédiée à la joie ! On compte sur vous (on a même crée le bouton rouge ci-dessous pour vous éviter de taper notre adresse à rallonge).  On vous REMERCIE !

suggestion(s) musicale(s)

FORWARD
MailerLite