Dose bi-mensuelle de partages autour de la santé ✨ Ouvrir cet email dans le navigateur
La Gazette des apprentis sages #4

Concoctée avec ❤ par Emeline | Rallumons les étoiles

'morning sunshine ✨

Pour cette nouvelle Gazette, un sujet qui n'est pas ultra gai : les risques mortels liés aux médicaments. La dépendance à ces drogues légales et les overdoses qui en découlent sont une réalité qui me fait froid dans le dos (cf. les documentaires ci-dessous sur les anti-douleurs aux Etats-Unis).
Saviez-vous que 4 américains sur 5 qui consomment de l'héroïne en sont arrivés là à cause d'une ordonnance médicale pour gérer leur douleur ?
Saviez-vous que vous pouvez trouver de faux-médicaments en pharmacie ? Saviez-vous que les somnifères exposent à un risque de décès 4,6 fois plus élevés ?
Je vous conseille aussi vivement l'écoute du podcast d'Etienne Bulidon sur la balance bénéfices-risques des médicaments. Il est long mais très intéressant.

Happy learning!

🔍 À lire
Somnifères : un risque mortel accru

La consommation d’une série de somnifères couramment prescrits exposerait les utilisateurs réguliers à un risque de décès 4,6 fois plus élevé que celui des personnes qui n’en prennent pas. Même les petits consommateurs seraient concernés, avec un risque de décès multiplié par 3. Les médicaments incriminés sont la famille des benzodiazépines, les non-benzodiazépines, les barbituriques et les sédatifs antihistaminiques. Ces médicaments ont également été associés à un risque accru (35%) de cancer.

En savoir plus sur l'étude
Les alternatives aux psychotropes

Aujourd’hui, on avale un comprimé d’anxiolytique presque aussi facilement qu’une gélule de paracétamol. À tort : des alternatives existent à la consommation abusive de médicaments. « Aujourd’hui, on supporte de moins en moins le mal-être. Cette recherche absolue de bien-être a précipité la population dans la consommation de ces médicaments qui ne servent qu’à améliorer l’ordinaire. Mais ils sont générateurs d’un pseudo bien-être », regrette le Dr Chabannes.

En savoir plus sur ces alternatives
Citation

"Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes
et non pas de leurs maladies."

Molière - Le Malade imaginaire

🎧 À écouter
Traitements et balance bénéfices-risques

Encore un épisode passionnant du podcast Et surtout la santé d'Étienne Bulidon. Les thèmes abordés :

  • surpharmaceuticalisation
  • conflit d'intérêts
  • balance bénéfices-risques des médicaments

Ci-dessous l'extrait qui m'a le plus marqué.

Écouter le podcast "Et surtout la santé" - 1h32

"On a énormément de situations, notamment en situation primaire, où on donne 1, 2, 3, 4 médicaments à des gens dont la probabilité qu'ils aient un bénéfice de ce médicament au bout de 10 ans est au mieux de 1%, quelques fois même simplement un pour mille. Mais on ne se pose pas tellement la question de ce niveau de rentabilité de ce niveau de bénéfice en tant que prescripteur. À partir du moment où il est prouvé sur des dizaines de milliers de patients, tu prouves que des bénéfices très faibles sont significatifs au sens statistique. C'est-à-dire qu'on est sûrs qu'ils existent. Par contre, quelle est leur pertinence pour un patient ? Ça c'est extraordinaire mais on se pose très peu, voire jamais, la question. En prévention primaire la décision n'est jamais partagée parce que les médecins ne font jamais l'effort de faire exprimer les préférences de l'individu qu'ils ont en face d'eux par rapport à cette dimension de la diminution de risque. Un patient qui a une probabilité de bénéficier du traitement de 1%, il y a beaucoup de patients qui ne prendraient pas le traitement s'ils le savaient. [...] On fait probablement plus de mal que de bien dans beaucoup de cas."

François Gueyffier - cardiologue, chercheur, et professeur de pharmacologie

🎥 À visionner
USA : Morts sur ordonnance

Dans les années 2000, les opioïdes sont devenus les médicaments de référence pour traiter la douleur. Les ordonnances sont passées de 300 000 à 14 millions. Le problème ?  Ils entraînent une dépendance et aujourd'hui, ces analgésiques tuent plus qu'ils ne soignent. Plus d'américains sont morts d'overdose liée aux opioïdes que tous les américains morts aux Vietnam.

Pour aller plus loin, voici un autre documentaire d'Envoyé spécial (52 min).

Regarder le reportage Arte - 12 min
Faux-médicament, un crime silencieux

C'est le titre du livre d'Aline Plançon paru en janvier 2020. Depuis quarante ans, la vente de faux médicaments est en hausse dans les pays pauvres, mais pas seulement. Les dysfonctionnements des systèmes de santé européens aggravent la prolifération d'une médecine frauduleuse. Les produits de santé falsifiés représentent plus de 10 % des médicaments en circulation, tuent plus de 250 000 personnes par an et rapportent plus de 100 milliards de dollars chaque année.

Regarder le reportage Arte - 14 min
📖 Le coin lecture

« En France, 25% des personnes de plus de 65 ans prennent plus de 8 médicaments par jour, entre les somnifères, les tranquillisants, les statines, les antirhumatismaux...
Ils subissent ainsi les conséquences d'une interdépendances aux médicaments. L'épigénétique permet d'éviter la surmédicalisation et des dépenses excessives de sécurité sociale puisque les gens tombent moins malades. C'est un élément fondamental dans la politique de santé. Beaucoup d'acteurs sont en train de se rendre compte que cela remet en cause la mission des laboratoires pharmaceutiques et même l'industrie agroalimentaire. »

Joël De Rosnay - La symphonie du vivant

Cette gazette t'a plu ? Partage-la ✨
Si on te l'a partagée, tu peux t'abonner ici pour recevoir les prochaines.
Tu peux retrouver les Gazettes précédentes ici.

Emeline | Rallumons les étoiles

Fontenay-aux-roses
France

instagram facebook twitter email

Tu reçois ce mail parce que tu t'es inscrit.e sur mon site ou parce que tu as effectué un achat.

Se désabonner
MailerLite