Des séances et moments de partage à venir...

A vous tous.tes,

Le 15 juin prochain sera la journée nationale des réfugiés et le 20 juin prochain la journée mondiale des réfugiés. Pour marquer ces journées, l’AAME a été informée par l’EPER et la Communauté S. Egidio de deux événements organisés pour cette occasion. Par les liens ci-dessous, vous êtes chacun.-e invité.-e à y participer.

https://www.eper.ch/conference-debats/

https://www.santegidio.ch/agenda/osons-la-solidarite/

Vous trouverez également une information sur un Symposium romand de l’équité des soins : l’asile aujourd’hui

https://www.pmu-lausanne.ch/actualites/symposium-romand-de-lequite-des-soins-lasile-aujourdhui

Comme vous le savez, la communauté érythréenne est particulièrement stigmatisée ces derniers temps en Suisse et de nombreux bénéficiaires de l’AAME sont touchés par ce durcissement. Des décisions négatives à leur encontre sont prononcées.

Un comité de soutien aux érythréens-nnes déboutés-es est en train de se former. Ce comité réunit des associations œuvrant avec des personnes réfugiées dans le canton de Vaud, des personnes intéressées à cette thématique et des personnes d’origine érythréenne déboutées de l’asile. Une réflexion importante est menée. Le 4 juin, j’ai assisté à une des séances et tenais à vous faire part de quelques points retenus lors de cette soirée.

  • La Suisse est le seul pays européen à prendre des décisions de renvoi vers l’Erythrée bafouant les comptes-rendus d’Amnesty, de la rapporteuse de l’ONU notamment sur la situation actuelle dramatique dans ce pays où la terreur règne.

  • Ces personnes se retrouvent à l’aide d’urgence, sans possibilité de travail. Cette situation de grande précarité est ressentie comme une nouvelle torture et une non-reconnaissance de leurs souffrances, de leurs exils au péril de leurs vies et de leurs droits d’obtenir l’asile. Ce sont des personnes dignes et n’ayant connu que soumission et dictature. La société civile suisse doit être informée de leurs situations chez nous et le droit à l’asile doit leur être accordé.

Si vous souhaitez rejoindre ce comité de soutien, n’hésitez pas à me contacter.
Valérie Manera Damone valerie.manera@hispeed.ch

cours@aame.ch
Valérie : 077 408 30 69
Magali : 076 426 87 16

AAME

info@aame.ch
www.aame.ch

SHARE TWEET