EDITO # 3

 

Bonne nouvelle !
Suite aux décisions annoncées par le Président de la République ce 24 novembre 2020, nous sommes heureux de nous préparer à vous accueillir (enfin !) pour de nouveaux concerts et opéras à partir du 15 décembre.

Nous vous donnerons un premier rendez-vous dès le jeudi 17 décembre à la Maison de la Culture pour Egmont et Les Nuits d'été, en partenariat avec nos amis de l'Orchestre National d'Auvergne et de Charlotte Bonnet, Eric-Emmanuel Schmitt et Ann Hallenberg. Une soirée qui marquera nos retrouvailles avec le spectacle vivant, la musique vivante et avec vous !
Ne boudez pas votre plaisir, il reste encore des places : billetterie@clermont-auvergne-opera.com. 

Nous vous communiquerons dans les meilleurs délais toutes les informations pratiques relatives aux prochains spectacles et animations : dates, horaires, modalités de réservation. En outre, notre billetterie ré-ouvrira ses portes dès le 15 décembre, pour vos propres billets mais aussi vos bons cadeaux puisque les fêtes de fin d'année approchent...

Au menu de ce 3ème Entracte, vous pourrez savourer quelques nourritures spirituelles, musicales et même chocolatées ! Nous vous souhaitons donc un agréable moment en la dégustant.

 

Marie Serve, Attachée de presse de Clermont Auvergne Opéra

 

   SOMMAIRE

 


             LE METIER DU JOUR Médiatrice Culturelle, avec Rachel Zatla
             LA
PAUSE CAFE avec les membres de la ROF
             NOTRE
SELECTION d'Ă©vasions musicales
             DOCUMENTAIRE Dans les coulisses de l'opéra
             VOS MESSAGES sur notre répondeur téléphonique
             LE COIN des petits et grands... gourmands
            
ACTU de l'Ă©quipe de CAO
            
COURRIERS des lecteurs

 

            

METIER DU JOUR

 

MEDIATRICE CULTURELLE avec Rachel Zatla

 

Clermont Auvergne Opéra ne travaille pas dans sa bulle, mais crée des passerelles entre les publics et les artistes, fait découvrir de multiples façons l'opéra aux publics scolaires, et aux publics dits empêchés... Un travail passionnant et de longue haleine qu'accomplit Rachel Zatla, notre médiatrice.
(photos : Rachel Zatla).

Photos : 1. Spectacle pour Graines d'Opéra - 2. Jeu de piste à l'opéra - 3. Rêveries lyriques pour les bébés - 4. Echanges avec Natalie Dessay.

Quelle est ta journée type (quand tu n’es pas en télétravail) ? La routine ne fait pas partie de mon emploi du temps, pas deux journées ne se ressemblent. Je suis amenée à travailler dans un bureau mais j’ai de nombreux déplacements au théâtre, dans d’autres lieux pour monter une exposition, rencontrer des partenaires, faire une animation... c’est ce que j’aime dans mon métier chaque jour est différent.

Ce qui est le plus complexe dans ton métier ?
La transmission : il faut trouver les mots justes et s’adapter aux publics très variés que j’accueille, aux élèves de petite section de maternelle comme aux groupes d’adultes en situation de handicap.

Les tâches ou périodes qui t’enthousiasment le plus ? Toutes ! que ce soit les visites guidées de l’Opéra-Théâtre, l’animation des ateliers de pratiques artistiques, les rencontres avec les artistes, l’accueil des publics aux spectacles et même la création d’outils pédagogiques, tout cela est passionnant !

Quelles sont les qualités principales pour faire ce métier ? L'aisance orale, l'ouverture d’esprit, la curiosité, l'autonomie, et avoir beaucoup d’énergie !

Les idées reçues sur l’opéra, contre lesquelles tu aimerais lutter ? Il y a beaucoup de clichés qui persistent sur l’art lyrique : c’est pas pour moi, c’est cher, etc... mais selon moi c’est plus une méconnaissance, il faut juste un peu de curiosité et oser faire le premier pas.

Je le constate notamment à travers notre projet Lyrique en quartier(s) lorsqu’on apporte des costumes et programme des spectacles pour les familles, ils sont nombreux au rendez-vous ! La vulgarisation de cet art, c’est tout l'objectif de ce métier !

Ton meilleur moment à l'Opéra ?
Le spectacle de Graines d’Opéra ! Chaque saison une classe travaille sur la création d’un spectacle lyrique avec une équipe professionnelle et le rendu sur scène est toujours pour eux (et pour moi) un moment magique !
Je me souviens de mon premier projet en 2013-2014 comme si c’était hier : il s'agissait de collégiens assez dissipés et les répétitions étaient éprouvantes pour l’équipe jusqu’à la représentation. Quelques élèves sourds signaient les paroles chantées par les camarades, le spectacle était incroyablement beau et émouvant. A la fin, ils étaient si fiers d’eux, de leur parcours, de ce moment sur scène, qu’ils voulaient tous chanter une deuxième fois !

Une soirée sans spectacle que fais-tu ? Je profite de chaque minute en famille « La vie, c'est profiter du moment présent et rendre chaque instant magique».

Qu’est-ce qu’on trouve dans ton frigo ? Surtout des produits laitiers (fromages d’Auvergne bien sûr), des légumes, et les petits pots de mon fils, haha ;-)

Ton plat préféré ?
Le couscous de mon papa,  le meilleur du monde en toute objectivité !

DOCUMENTAIRE

PLONGER DANS LES COULISSES D'UNE DE NOS PRODUCTIONS !

(15 min)

A travers ce documentaire, vous aurez l'occasion d'être une petite souris et de passer dans les coulisses d'une de nos productions. Comment se monte un opéra ? quels sont les métiers sollicités ? ... Ce film offre un aperçu de nombreux aspects du processus de création, ici celle de "L'Italienne à Alger" qui a remporté un grand succès auprès du public, montée l'an passé à Clermont-Ferrand.
Documentaire réalisé en mai 2020 par les étudiants de l'atelier « Cinéma » du Service Université Culture de l’Université Clermont-Auvergne. En partenariat avec Clermont Auvergne Opéra.

LA PAUSE CAFE

avec la Réunion des Opéras de France (la ROF)

Chaque semaine, nous vous proposons une pause café en compagnie d'une personnalité du monde de la musique, des arts, de la littérature.... Aujourd'hui nous rejoignons 3 membres de la ROF, pour une Pause Café partagée avec Laurence Lamberger-Cohen la directrice, Eudes Peyre en charge du développement numérique et Marine Lamoulie en charge d'un projet lié à la valorisation de costumes d'opéra.

(entretien : Marie Serve).

EVASIONS MUSICALES

Grain de fantaisie
(3'11 min)
Voici une chanson que vous connaissez forcément et même malgré vous, tant le raz-de-marée du groupe anglais Les Spice Girls était important à la fin des années 90 ! Voici leur chanson "Wannabe" reprise par le Postmodern Jukebox. Dans l'équipe de CAO, nous avons adoré !
Postmodern Jukebox - Wannabe

 

Opéra comique en temps Covid !
(1h40)

Version fraîche et originale, en pleine période de coronavirus, l’Opéra National de Finlande prend une initiative aussi drôle que rafraîchissante en proposant un spectacle comico-lyrique sur la musique (revisitée) du Cosi fan tutte de Mozart

VOS MESSAGES AUDIO ...

" BIP ! ... VOUS AVEZ PLUSIEURS MESSAGES "

Le répondeur est à votre service du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Cette semaine le thème proposé était "La chanson ou la musique de votre enfance".

Et vous ? N'hésitez pas à compléter, réagir et déposer vous aussi vos messages... Vous avez carte blanche ! Pour ceux qui aiment bien relever les défis, alors voici un thème pour la semaine prochaine : "Parlez-nous d'un de vos petits coins de paradis".

Maintenant à vos combinés : 04 73 29 23 44 !

(lundi au vendredi, entre 9h-12h et 14h-17h).

ECOUTEZ LE REPONDEUR !

LE COIN DES PETITS ET GRANDS ... GOURMANDS

L'OPERA EN FAMILLE

Recette Facile de l'Opéra (pour 6 personnes)

Cher (jeune) spectateur,
Nous faisons appel à tes talents culinaires ! Le gâteau Opéra est un grand classique de la pâtisserie française constitué d’une succession de biscuits, de ganache au chocolat et de crème au beurre, Mmmmh !..


Les ingrédients :

Il a été inventé en 1955 par le pâtissier Cyriaque Gavillon qui aurait nommé son célèbre gâteau « Opéra » en hommage aux danseurs de l’Opéra de Paris qui venaient à sa boutique. Mais assez parlé, mets ton tablier, lave-toi les mains et c’est parti !

300g de chocolat + 2 cuillères à soupe de Crème fraîche + 1 bol de chocolat chaud

1 paquet de biscuits + une poignée de vermicelles au chocolat + 1 noix de beurre

LES ETAPES :

1- Fais fondre le chocolat avec le beurre
2- Ajoute la crème fraîche hors du feu
3- Au milieu d’une grande assiette ou d’un plat, dispose une première couche de biscuits préalablement trempés dans le chocolat chaud. Si tu préfères, tu peux aussi les tremper dans du jus d’orange
4- Nappe les biscuits d’une couche de chocolat.
5- Pose une deuxième couche de biscuits imbibés et renouvelle l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de chocolat
6- Recouvre ton gâteau de vermicelles au chocolat
7- Conserve au moins 4h au frigo
8- RĂ©gale toi ! *

*(Tu peux servir le gâteau avec une crème anglaise)

Pour imprimer la RECETTE. C'est par ici.

------------------------

Et pour une recette plus élaborée, parce qu'en confinement on peut avoir besoin de s'épater soi-même et qu'en plus le chocolat c'est bon pour le moral, voici une 2ème recette avec un Opéra version élaborée + vidéo

ACTU

L'ELABORATION DU DECOR POUR "LUCIA DI LAMMERMOOR"

Frank Aracil, notre scénographe, nous donne des nouvelles du décor qui prend vie peu à peu, au fil des jours, et ce malgré le confinement.

Pour la prochaine production « Lucia di Lammermoor », le compte à rebours a commencé : l’idée de la mise en scène, les plans, les dessins ont été approuvés et les décors sont en construction.

Perpétuelle recherche de la bonne solution

Pour nous, chaque détail compte ! Dernièrement, lors d’une visite à l’atelier de construction pour valider un élément du décor monté sur roulettes, celles-ci ne semblent pas adaptées au déplacement fluide et léger escompté. Vite, il faut trouver de nouvelles roulettes : 4 lots sont commandés en urgence : différentes tailles, revêtements, charges… Des essais doivent être entrepris par l’atelier pour choisir « le » bon matériel en vue d'une représentation … comme sur des roulettes ! (en photo ci-dessus, la roulette finalement choisie).

Il faut parfois chiner

Concernant le mobilier de « Lucia », une partie vient d'être trouvée, en référence à l’Ecosse du XIXe siècle.

Il nous fallait en effet donner une ambiance proche de celle du roman de Walter Scott. Alors, nous avons cherché des copies de mobiliers Henri II… L’avantage est qu’ils sont peu recherchés, donc abordables. A condition que les frais de transport ne doublent pas le prix des meubles. Six chaises ont déjà été trouvées à prix défiant toute concurrence ! 

Encore du suspens

Les images sont fraîchement sorties de chez l’imprimeur. Elles seront bientôt collées sur certaines parties du décor. Dans 15 jours se déroulera le premier montage « à blanc » du décor à l’atelier de construction Czak Décor à Luzillat (63). Ce sera le moment tant attendu et redouté : voir en réel ce que le décorateur avait dans sa tête et vérifier si tout ressemble à ce qu'il avait imaginé ; une grande émotion troublée de craintes et de satisfaction. Il s'agira aussi de régler certains détails : des pièces à rajouter, des parties à modifier, à repeindre. Affaire à suivre ! "

Pour rappel, vous retrouverez "Lucia di Lammermoor" de Donizetti les 18, 19 et 21 mars 2021 à l'Opéra-théâtre de Clermont-Fd.

COURRIERS DES LECTEURS

Quelques-uns de vos messages qui font toujours plaisir !

Merci pour votre gazette.
Suzanne

------------

Merci Marie et bravo à tous. C'est très bien fait...et cela contribue à nous faire patienter !
GĂ©rard

------------

Superbe, vous faites un travail magnifique, qui, en ces temps difficiles réchauffe le cœur et les esprits, renouvelle notre espoir en des temps meilleurs et nous permet de relativiser. Merci à vous tous, et continuez...
Bernadette

------------

Etonnant ! Ludique et joyeux, instructif en bref très riche et documenté. On imagine un boulot énorme sous des allures décontractées.
Roland

------------

Génial ! Super Gazette !!  Merci à vous pour la pause sympa. À très vite j espère.
Solen (Mainguené) - Soprano

 

A VOS CLAVIERS !

ENVIE DE PARTICIPER ?

N'hésitez pas à participer, envoyer vos textes par mails et laissez vos messages sur notre répondeur. lls nous permettront d'enrichir notre prochain numéro d'Entracte ! Au plaisir de vous retrouver d'une façon ou d'une autre.

INFOS PRATIQUES :

- Laisser un message sur notre répondeur  : 04 73 29 23 44 entre 9h et midi ou 14h et 17h, du lundi au vendredi.

- Envoyer vos textes par mail Ă  contact@clermont-auvergne-opera.com

Nous vous souhaitons une excellente semaine confinée, en cultivant l'ouverture d'esprit !

L'Ă©quipe de CAO.

Envoyer un texte par mail
Facebook Youtube Instagram

FORWARD
MailerLite