Communiqué de presse - Action à Neuchâtel

L'ASSOCIATION PEA MET UN OURS EN CAGE POUR DÉNONCER L'INCOHÉRENCE DU SPÉCISME

Neuchâtel accueille en ce moment une exposition de sculptures d’animaux grandeur nature, oeuvres de l'artiste Davide Rivalta. Ours, lion, rhinocéros ou guépard, une vingtaine d'animaux composent cette exposition à ciel ouvert.

"Il est affirmé de ces statues inertes qu'elles reflètent les "comportements et les traits de caractères" de ces animaux, mais nous nions ces mêmes caractéristiques aux 78 millions d'animaux qui sont chaque année tués sans nécessité dans les abattoirs suisses", commente Pia Shazar, porte-parole de l'association PEA. "Pourquoi sommes-nous sensibles aux intérêts des guépards, des rhinocéros, des ours ou des lions, alors que nous bafouons tous les jours ceux des animaux dits d’élevage, qui ont pourtant eux aussi leur propre caractère? Nous préférons nier cette réalité pour mieux les exploiter."

Ce samedi 26 mai, PEA a donc complété l'oeuvre en mettant l'ours de bronze dans une cage de bois. "Pourquoi exposer les uns et tuer les autres?", questionnait l'installation.

"Notre action questionne la domination des humain-e-s sur les autres animaux. Cette installation dénonce une forme de spécisme, faisant le tri entre les animaux dignes d’être exposés et ceux que nous abattons", conclut Pia Shazar.

Contacts médias

Romain Brosy (responsable Neuchâtel) - 078.733.83.36 / romain.brosy@asso-pea.ch

Pia Shazar (porte-parole) - 079.922.83.86 / pia.shazar@asso-pea.ch

Twitter Facebook Instagram

PEA - Pour l’Égalité Animale est une association qui a pour but de mettre fin au spécisme, cette discrimination arbitraire fondée sur le critère d’espèce.

Présente sur l’ensemble de la Suisse romande, où elle mène depuis 2014 des actions de lutte pour les animaux, PEA est également l’initiatrice de campagnes internationales comme la JMFS - Journée mondiale pour la fin du spécisme et la JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche, désormais relayées par des dizaines de groupes animalistes dans le monde.

www.asso-pea.ch - info@asso-pea.ch