LES ACTUALITÉS CIVIC TECH POUR BIEN DÉMARRER L’ANNÉE

Une plateforme participative pour le CESE !

Quelles solutions pour l'orientation des jeunes ? C'est la question que le CESE vous pose pour sa première consultation sur sa nouvelle plateforme participative. Cette consultation sera ouverte jusqu'au 23 février prochain. 

Mais au fait, c'est quoi le CESE ? C'est le Conseil économique, social et environnemental, la troisième assemblée de la République. Son rôle est consultatif, il conseille le Gouvernement et le Parlement sur l'élaboration des lois et les orientations de politiques publiques. 

La plateforme participative, propulsée par Cap Collectif, s'inscrit dans un mouvement de réforme porté par le président du CESE, Patrick Bernasconi, visant à transformer le CESE en assemblée de la société civile. 

Pour participer aux différentes consultations, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme. 

PARTICIPEZ !

Quelle démocratie numérique demain ?

Le mardi 13 décembre 2017, le groupe de travail "La démocratie numérique et nouvelles formes de participation" présentait son premier rapport dans le cadre des travaux "Pour une nouvelle Assemblée nationale". 

Cécile Untermaier, Présidente du groupe et Paula Forteza, rapporteur, ont dévoilé des propositions construites après plus de 10 auditions d'universitaires, de spécialistes et d'une consultation citoyenne numérique (mise en place par Open Source Politics). 

Plusieurs des propositions visent à créer de nouveaux articles dans la Constitution : inscription du principe de participation citoyenne, reconnaissance du principe du droit à l'accès à internet et à la formation au numérique... On retrouve également une proposition pour créer un ordre du jour citoyen par exemple. 

Si vous voulez en savoir plus sur l'intégralité de ces travaux, voici le lien du rapport sorti le 13 décembre 2017. Bonne lecture ! 

Ils recrutent

Voxe.org recherche : 

Cap Collectif recherche :

Make.org recherche : 

Les événements pour faire swinguer la démocratie !

https://www.facebook.com/events/1768816223448648

Lundi 22 janvier - 16h15 à 18h45

L'engagement citoyen à l'heure du numérique

[Grenoble] Le numérique favorise-t-il de nouvelles formes de citoyenneté ? Le Digital Society Forum vous invite à vous pencher sur la question le 22 janvier. Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole et maire de Pont-de-Claire et Florence Durand-Tornare, fondatrice de l'association Villes Internet viendront partager leurs expériences avec vous. 

>>> Pour bien démarrer votre semaine, c'est par ici ! 

https://www.facebook.com/events/1768816223448648

Mercredi 24 janvier - 19h00 à 22h00

Numérique et démocratie font-ils bon ménage ? 

[Angers] A l'ère des réseaux sociaux, des applications et des consultations citoyennes en ligne... doit-on se réjouir de la place du numérique dans notre société ? Peut-on affirmer que les nouvelles technologies aident les citoyens à s'engager dans la cité ? Que penser des 15% de Français qui n'ont pas encore accès à internet ? Verrons-nous un jour arriver la possibilité de voter en ligne ? 

Vous avez un avis sur ces questions ? Ou vous souhaitez mieux comprendre les liens entre numérique et démocratie ? Cela tombe bien, Voxe vous propose d'en débattre de manière détendue ! 

>>> Pour en savoir plus, c'est par ici

https://www.facebook.com/events/1768816223448648

Vendredi 26 janvier 2018 - 14h00 à 17h30

La démocratie numérique est-elle une affaire de prestataires ?

[Nantes] Dans le cadre d'un cycle sur le numérique, l'Institut de Concertation et de la Participation Citoyenne s'intéresse aux personnes qui façonnent les plateformes de participation numérique et aux relations entre ces prestataires et le secteur public.  

Comment les services publics (collectivités territoriales, services de l'Etat...) abordent-ils la dimension technique de ces dispositifs numériques ? Qui doit être en charge de leur fonctionnement ? Quelles compétences mobiliser pour les animer tout au long de la démarche ? Thibault Dernoncourt, directeur conseil chez Cap Collectif, Maxime Sourdin, chargé de mission à Nantes Métropole et Olivier Doutrellot, responsable du pôle projets de Paris Numérique à la Ville de Paris, seront présents pour éclaircir ces questions.

>>> Inscrivez-vous rapidement en ligne

https://www.facebook.com/events/1768816223448648

Samedi 3 février - 9h30 à 17h00

Les Lucioles, rencontres nationales du pouvoir d'agir 

[Paris] Aequitaz en partenariat avec de nombreux autres acteurs engagés pour une démocratie inclusive vous propose le temps d'une journée d'échanger autour du pouvoir d'agir des citoyens grâce à des ateliers, des rencontres et des temps d'exploration. Dans un esprit positif, tels des lucioles "capables de réenchanter la nuit", venez imaginer des solutions collectives pour le pouvoir citoyen de demain ! 

>>> De 9h00 à 17h00. Inscription gratuite par ici !

https://www.facebook.com/events/1768816223448648

Mardi 6 février - 19h00 à 21h00

La démocratie en (r)évolution ?

[Tours] L'université de Tours vous propose de mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie participative en une soirée !

Vous pourrez découvrir des initiatives comme le Budget Participatif Etudiant et échanger avec Pauline Véron, adjointe à la maire de Paris en charge de la démocratie locale et de la participation citoyenne, Charles Fournier, vice-président de la Région Centre-Val de Loire en charge de la démocratie, des initiatives citoyennes et de l'égalité et Jeanne Demoulin, post-doctorante au sein du laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement de l'université de Paris X Nanterre. 

>>> L'entrée est libre. Pour les informations pratiques c'est ici ! 

 Ce qu'il fallait découvrir...

Vous organisez un événement ?  

Vous voulez qu'on en parle ?

C'est par ici

Voxe

Copyright © 2016 Happy Democracy - Tous droits réservés

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit à la newsletter sur happydemocracy.com

Me désinscrire