Un e-mail, un livre condensé, plein d'idées à creuser.

Salut  !

Je voulais te parler d'un livre que je viens de terminer et qui m'a vraiment marqué : The Code of the Extraordinary Mind de Vishen Lakhiani. Parfois certains livres te marquent comme un gros coup de poing et celui-ci en fait partie.

Si chaque chapitre du code apporte son lot d'idées, j'ai quand même relevé quelques idées :

  • Questionner nos Bullshit Rules : nous vivons tous dans un cadre de r√®gles impos√©s par la soci√©t√© et par notre esprit (id√©aux politiques, conception de l'amour, de l'√©ducation, ...). Il est important de questionner ces r√®gles pour voir si elles nous¬†apportent quelque chose ou si au contraire¬†elles nous brident.

  • Ces r√®gles passent souvent comme vraies pour tous alors qu'elles sont¬†relatives. Elles nous retiennent en arri√®re et nous emp√™chent de¬†prendre des risques. Nous devons interroger ces r√®gles et ne garder que celles qui¬†nous poussent et nous font √©voluer.

  • La majorit√© de nos d√©cisions sont prises par rapport √† notre famille, notre culture et notre entourage et non de mani√®re rationnelle comme nous aimons √† le penser. Elles sont cadr√©es par ces "brules".

Comment remettre en question ces règles ? Assez simplement, questionnez-vous :

  1. Est-ce que cette règle est basée sur la confiance et l'espoir ? Ou sur la peur ?
  2. Est-ce qu'elle est respectueuse d'autrui ?
  3. Est-ce qu'elle provient d'un apprentissage ou au contraire d'une religion ou d'une culture ? 
  4. Est-elle un choix rationnel ou vous a-t-elle été transmise dans votre enfance et sans réflexion réelle ?
  5. Est-ce qu'elle vous rend heureux ?

On peut donc en retirer que les règles cardinales de vie doivent être porteuse d'espoir, de bonheur, de respect et d'un apprentissage rationnel.

Afin de questionner ces règles, Vishen nous invite à réfléchir à douze points dans nos vies et à s'auto évaluer. J'ai pris la liberté de créer un template ici, n'hésite pas à te l'approprier ;)

Pour ce faire, évalues-toi de 1 à 10 dans ces 12 piliers de vie et imagine toi à chaque fois dans une réalité dont-tu rêves. Il ne te reste plus qu'à te fixer des objectifs pour vérifier que tu évolues vers ce dont tu rêves et qui te permettent de remettre en question tes conceptions.

On se revoit vite pour un autre livre, d'ici là n'hésite pas à me faire part de tes essais, interrogations, découvertes !

‚ÄúSometimes you have to destroy a part of your life to let the next big thing enter.‚ÄĚ

‚ÄĒ Vishen Lakhiani

Simon Vandereecken

Si tu penses que ces e-mails pourraient intéresser un ami n'hésite pas à l'inviter !

Linkedin Twitter