Le 17 avril 2018
Winkelriedplatz 4
4053 Bâle

www.nif.ch | info@nif.ch
CCP 40-37333-1
IBAN CH56 0900 0000 400373331

Yom Haʿatzmaout 70!

Chère lectrice, cher lecteur,

Depuis 1979, le New Israel Fund réunit des milliers de personnes, engagées en Israël ou Juifs et Juives de la diaspora qui tiennent à une patrie juive conforme à la vision des fondateurs de l’Etat, et qui s’engagent pour une société démocratique plus forte.

Nous vous remercions de votre engagement et de vos dons et continuons à travailler pour que les valeurs figurant dans la Déclaration d’indépendance signée il y a 70 ans restent fortes dans la société israélienne.

Lors du 50e anniversaire de l’État d’Israël en 1998, le NIF avait lancé en Israël une grande campagne publique lors de laquelle toutes les citoyennes et tous les citoyens étaient appelé-es à signer la Déclaration d’indépendance. Au cours d’une cérémonie festive, le Premier ministre d’alors, Benyamin Netanyahou, a lui aussi apposé sa signature.

Jetez ici un coup d’œil à la vidéo de cette campagne :

Coopération stratégique

Le Fonds Anne Frank à Bâle et le New Israel Fund ont signé un accord de collaboration pour le financement des organisations soutenues par le NIF en Israël. Nous devons cet accord d’une signification majeure pour le NIF à Pierre Loeb, Président d'honneur du NIF Suisse.

Le Fonds Anne Frank à Bâle: "Les écrits d’Anne Frank sont devenus pour l’humanité entière un symbole pour la justice, le respect et l’acceptation de l’autre. Ces valeurs sont également les piliers du travail effectué par le NIF pour le renforcement de la démocratie et de la justice en Israël."

Le Directeur du NIF Mickey Gitzin: "C’est un très grand honneur pour le NIF d’être l’objet de cette reconnaissance par le Fonds Anne Frank. Cette coopération stratégique soutiendra notre travail dans toutes ses facettes: la justice sociale, l’être ensemble en société ("shared society"), les droits des femmes, et la lutte contre le racisme."

Vous pouvez lire davantage à ce sujet ici.

Le NIF est depuis presque 40 ans la principale organisation en Israël qui s’engage pour l’égalité des droits et la démocratie pour tous les Israéliens.

Faites un don au NIF sur le

CCP 40-37333-1

IBAN CH56 0900 0000 40037333 1

 

Journée du Souvenir commune

Une cérémonie commune d’Israéliens et de Palestiniens pour la Journée du Souvenir est organisée depuis 12 ans par deux organisations bénéficiaires du NIF, les "Combatants for Peace"  et פורום המשפחות השכולות Parents Circle Families Forum منتدى العائلات الثكلى.

Les organisateurs ont demandé 220 permis d’entrée pour les membres des familles palestiniennes, auprès du Ministère la défense, afin de leur permettre de participer à cette soirée. À peu près la moitié des demandes ont été refusées pour des raisons de sécurité. Le Ministre de la défense Lieberman a décrit la manifestation comme "de mauvais goût" et il a informé qu’il allait également refuser toutes les autres demandes.

Chaque année, davantage de participants assistent à la cérémonie commune d’Israéliens et de Palestiniens. L’année dernière, c’était plus de 5000 personnes, et la cérémonie a été diffusée en direct dans le monde entier – également à Zurich.

Regardez ici la vidéo de la Journée du Souvenir 2018 (en hébreu):

Souhaitez-vous participer à un Comité local ? Prenez contact avec nous ici. Nous en serions très heureux !

Netanyahou, le NIF et les requérants d’asile

Le 2 avril dernier, le gouvernement israélien a abandonné son plan de déporter environ 36 000 réfugiés et a présenté un accord passé avec l’ONU, ainsi qu’un projet de soutien pour les quartiers du sud de Tel-Aviv. Le même soir, le Premier ministre Netanyahou a suspendu l’accord avec les Nations Unies, après que des oppositions se soient fait entendre bruyamment. En guise d’explication officielle pour cette aller-retour rapide, le Premier ministre Netanyahou s’en est pris de façon mensongère au NIF.

En réaction aux agressions du premier ministre Netanyahou contre le NIF, des centaines d’Israélien-nes et de membres des communautés juives dans le monde entier ont versé des dons au NIF, et de nombreuses voix connues se sont élevées contre les agressions de Netanyahou.

Rav Benny Lau, qui est déjà venu plusieurs fois à Zürich, a souligné: "Je connais fort bien de nombreux membres du NIF, et je sais très précisément que c’est sur la base d’un sentiment de devoir envers le sionisme et le peuple juif qu’ils agissent; si nous ne respectons pas leur dignité, nous allons déchirer ce peuple."

Écoutez ici ce que dit à ce sujet le Directeur du NIF Mickey Gitzin (en anglais) :

Nous vous recommandons

Haaretz Opinion du 15 avril 2018

La seule façon pour les Juifs américains de célébrer le Jour de l’indépendance avec bonne conscience.

L’effondrement des normes démocratiques que vous craignez dans l’Amérique de Trump est déjà bien plus avancé en Israël. Nous Israéliens avons besoin de votre soutien vocal  –  et financier – pour combattre une autocratie rampante.

Don Futtermann

Lisez la suite ici (en anglais)

 

 

Vous pouvez également soutenir le NIF par un legs

 

 

Par vos dons, vous aidez le NIF à continuer son combat pour une démocratie vivante en Israël. Au nom du NIF Suisse,
Jaron Bernstein Président
info@nif.ch
Facebook Twitter

Comité de patronage

Prof. René Bloch, Bern  
Dr. Ruth Dreifuss, Genève
Dr. Esther Girsberger, Zürich
Prof. Dr. Laurent Goetschel, Basel
Prof. Daniel Jositsch, Zürich
Dr. Claudia Kaufmann, Zürich
Dr. Georg Krayer, Basel
Prof. Dr. Georg Kreis, Basel
Prof. Dr. René Lévy, Lausanne
Dr. Ralph Lewin, Basel
Vreni Müller-Hemmi, Zürich
Prof. Dr. Jacques Picard, Zürich
Dr. Vera Rottenberg, Zollikon

Comité du NIF Suisse

Jaron Bernstein, Präsident, Zürich
Pierre Loeb, Ehrenpräsident, Basel
Marc Bär, Zürich
Karin Dreiding, Zürich
Roger Dreyfus, Basel
Jacques de Haller, Bern
Rachel Halpern, Bern
Felix Rasumowsky, Zürich
Samuel Rom, Zürich

Comité local de Bâle

Roger Dreyfus
Beat Eisner
Danielle Kaufmann
Soshya Kaufmann
Yehuda Landau
Anne Levy
Patrick Loeb
Pierre Loeb
Michi Löwenheck
Valerie Rhein

Comité local de Berne

Peter Abelin
Denise Braunschweig
Daniel Eisner
Jacques de Haller
Rachel Halpern
Dina Kühne
Catherine Mürner
Martin Mürner

Comité local de Zürich

Marc Bär
Jaron Bernstein
Karin Dreiding
Batya Licht
Felix Rasumowsky
Samuel Rom
Regina Schmidt
David Selig
Roni Weissberg

© NIF Newsletter 17 avril 2018

Rédaction: Rachel Halpern und Jaron Bernstein. Traduction: Jacques de Haller

Si vous recevez les NIF News à plusieurs exemplaires, merci de nous le faire savoir, afin que nous puissions retirer les adresses non-souhaitées de notre liste.

Si vous avez des connaissances qui pourrait être intéressées par le NIF, nous les intégrerons volontiers dans notre liste d’envoi.

Le NIF est la principale organisation en Israël qui s’engage pour l’égalité des droits et la démocratie pour tous les Israéliens.

Neuer Israel Fonds Suisse

Winkelriedplatz 4, 4053 Bâle

info@nif.ch  Fax 061 361 2972   

CCP 40-37333-1 
IBAN CH56 0900 0000 400373331

SHARE TWEET
MailerLite