Le 15 mars 2018
Winkelriedplatz 4
4053 Bâle

www.nif.ch | info@nif.ch
CCP 40-37333-1
IBAN CH56 0900 0000 400373331

«Souviens-toi que tu as été esclave au pays d'Égypte»

Chère lectrice, chers lecteurs,

La sortie d’Égypte représente la libération de notre peuple. La libération personnelle est toutefois une tâche à long terme. Grâce à notre liberté individuelle, nous pouvons gérer notre vie selon nos désirs et nous battre pour nos valeurs, tant que cela ne porte pas préjudice à d’autres. Pessah, la fête de la liberté, nous donne l'occasion de ne pas seulement réfléchir à notre propre liberté, mais aussi à la liberté des autres. Limitons-nous cette dernière ? Nous préoccupons nous de la liberté des autres ?

Le New Israël Fund (NIF) continue à s’engager en Israël pour la liberté de toutes celles et ceux qui vivent dans le pays, pour le soutien des personnes défavorisées, pour plus de justice et pour une meilleure cohabitation.

! פסח שמח

La rédaction des NIF News

NIF Suisse: la passation de pouvoir est effective

Lors d’une soirée très réussie, en janvier, qui a rassemblé des donatrices et donateurs, des membres du Comité de patronage et des membres du Comité suisse, le passage de la présidence du NIF Suisse a été fêté. Pierre Loeb a remis son mandat à Jaron Bernstein et fut nommé Président d’honneur. Anne Lévy et Beat Eisner quittent le Comité directeur et ont été fêtés, avec d’autres membres du Comité suisse.

Voyez ci-dessous le message de Pierre Loeb à nos donatrices et donateurs (en allemand) :

Philippe Lévy z''l

Philippe Lévy a été de 1993 à 2006 le premier Président du New Israël Fund Suisse. De 2006 jusqu’à son décès, l’ancien ambassadeur est ensuite resté membre du Comité de patronage et membre du Comité local bernois du NIF. Il était aussi membre de l'International Council du NIF.

«Je soutiens le NIF parce que ce n’est que dans un Israël démocratique et empreint de justice sociale que la paix à une véritable chance.» C’est par ces mots qu’il se fit l’avocat du NIF Suisse à une époque où personne ne le connaissait encore. C’est aussi sous sa présidence que fut créé le slogan «Par amour pour Israël», et dans ce sens il a réellement fait éclore le NIF en Suisse.

Nous garderons toujours un souvenir respectueux de Philippe Lévy et sommes reconnaissantes et reconnaissants de son courage civique, de son ouverture et de sa franchise. Puissent ses vœux et sa vision pour un Israël meilleur se réaliser.

Pierre Loeb, Président d’honneur du NIF Suisse

The Wall and the Gate: Michael Sfard présente son nouveau livre à Genève

Une coopération entre le NIF Suisse et JCall Genève

Le lundi 26 février, l’avocat des droits humains israélien Michael Sfard a donné une conférence à l’Université de Genève. L’événement était organisée par JCall, par la Faculté de droit de l’Université et par l’Ordre des avocats de Genève, et il a attiré un large public.

Voyez ci-dessous une conversation avec Michael Sfard (en anglais) :

Souhaitez-vous participer à un Comité local ? Prenez contact avec nous ici. Nous en serions très heureux !

Opposition croissante contre le renvoi de requérants d’asile

La politique du gouvernement israélien consistant à placer les requérants d’asile devant le choix entre le renvoi ou un emprisonnement illimité, a soulevé une vague de colère en Israël. Presque 100 rabbins, ainsi que des intellectuels, des médecins, des survivantes et survivants de la Shoah et des Israéliens de tous les segments de la société ont manifesté leur solidarité avec les requérants d’asile et leur ont offert un abri.

Les excès du monde politique ont poussé la société israélienne à s’engager davantage pour les valeurs démocratiques et les droits humains. Nous, au NIF, soutenons ce mouvement important et avons déjà remis $60 000 d’aide immédiate aux différentes organisations qui mènent la campagne contre les renvois ou sont au service des requérantes et requérants d’asile en Israël.

Vous pouvez lire davantage à ce sujet ici (en anglais).

Vous pouvez voir ici une vidéo (en anglais) de la manifestation qui a eu lieu à Tel-Aviv le 24 février.

Vous aussi, soutenez-nous dans ces efforts et faites un don directement pour le programme d’urgence :

Message "Arrêter les expulsions"

Tag Meir accueilli à bras ouverts à Beit Iksa

Beit Iksa est un village de 2000 âmes au nord de Jérusalem, au-delà des frontières de 1967. Le village n'a qu'une route d’accès, depuis Jérusalem, sur laquelle il y a un check-point  –  en conséquence, les habitantes et les habitants sont en grande partie coupés aussi bien de la population israélienne que de la population palestinienne, et lorsqu’ils reçoivent la visite d’Israéliens, ce sont le plus souvent des soldats ou des membres de la police des frontières. Début janvier, des maisons et des véhicules de Beit Iksa ont été souillés de slogans haineux par des vandales de l’extrême-droite.

Tag Meir est une organisation qui s’est fixé pour but la lutte contre l’extrémisme et le racisme. Elle s'occupe tout spécialement de petites communautés. À la suite des événements de Beit Iksa, une vingtaine d’activistes de Tag Meir ont organisé une visite de solidarité dans le village et y ont été accueilli très chaleureusement.

Vous pouvez lire davantage à ce sujet ici (en anglais).

Cliquez ici pour suivre nos activités sur Facebook

Une exposition de photos du NIF à la Knesset sur la cohabitation entre Arabes et Juifs.

Yakov Margi, membre de la Knesset au sein du parti ultra-orthodoxe Shas, a ouvert l'exposition "Chaleur humaine" ("Human Warmth") avec ces mots: «Sur d’autres sujets, nous avons des différences d’opinion importantes avec le NIF, mais sur ce thème-là, nous sommes sans réticence de son côté: nous devons soutenir l’étude de la langue arabe, de façon à pouvoir parler ensemble. Si nous nous respectons les uns les autres, nous deviendrons une société meilleure, avec de meilleures valeurs.»

L’origine de l’exposition est l’appel du NIF à faire des propositions pour soutenir la coexistence entre Juifs et Arabes en Israël. Cet appel a reçu des réponses de divers groupes et organisation, qui ont soumis plus de 350 projets. Cet énorme intérêt confirme le résultat d’un sondage qui avait montré que 97 % des Arabes israéliens et 67 % des Juifs Israéliens considèrent que des mesures de soutien à la coexistence seront décisive pour le futur d’Israël.

L’exposition de photos sera montrée dans l’ensemble du pays par le NIF et l’association Mossawa, le Centre pour les droits des citoyens arabes, et elle se concentre sur le combat commun des Juifs et des Arabes contre les feux de forêt de 2016. Le nouveau directeur du NIF, Mickey Gitzin, souligne que le futur d’Israël sera fondé sur la coexistence entre Juifs et Arabes: «C’est la base d’un Israël apaisé, éclairé, et nous nous engageons pour ce futur-là.»

Vous pouvez lire davantage à ce sujet ici (en anglais).

Une application pour smartphone sur l’histoire de Jérusalem

Celui ou celle qui s’intéresse à l’histoire de Jérusalem depuis l’âge du bronze peut maintenant télécharger une application gratuite sur son smartphone, qui permet d’obtenir les informations souhaitées. Cette application combine des explications en anglais sur des lieux parfois méconnus de la vieille ville et de la zone historique, avec des cartes sur lesquelles on peut voir où l'on est soi-même. Une promenade à travers cette ville chargée d’histoire permet ainsi également de dépasser les barrières culturelles et identitaires. L’application est produite par TraceBack (pour Android et iOS), une ONG qui lutte par diverses activités contre la politisation de l’archéologie dans le contexte du conflit entre Israël et les Palestiniens.

Vous pouvez en lire davantage à ce sujet ici

Application pour iPhone ici

Application pour Android ici

Le NIF est depuis presque 40 ans la principale organisation en Israël qui s’engage pour l’égalité des droits et la démocratie pour tous les Israéliens.

Faites un don au NIF sur le

CCP 40-37333-1

IBAN CH56 0900 0000 40037333 1

 

NIF Schweiz ist Partner des Films Foxtrott

Le NIF Suisse est partenaire du film Foxtrot

Première suisse à Zürich, Arthouse Uto, le 19 mars à 19h00 (sous-titres en allemand et anglais), dans le cadre des Journées du film YESH

Une terrible nouvelle atteint le couple bien établi de Michael et Dafna Feldman, à Tel-Aviv : leur fils Jonathan est «mort au service du pays» comme soldat. Dafna s'effondre et se voit administrer, sans l’avoir demandé, un puissant tranquillisant par un soldat sanitaire. Alors qu’elle est inconsciente, des parents et les militaires submergent Michael de bons conseils. De plus en plus, le père désespéré s'enfonce dans la colère et la douleur. C’est là qu’intervient soudain l’un de ces événements inattendus que la vie nous réserve parfois…

Le metteur en scène Samuel Maoz ("Lebanon", Lion d'or 2009) fut lui-même soldat de l’armée israélienne et avec ce second film, il jette aussi un regard sur ses propres expériences. Foxtrot a été nominé 13 fois pour des prix cinématographiques israéliens et distingué huit fois, il a gagné un Lion d’argent lors du concours du 74e Festival du film de Venise, et fut engagé par Israël dans la course aux Oscars. Foxtrot être un puzzle philosophique en trois parties – du cinéma qui secoue, émouvant et captivant.

La Biennale di Venezia 2017

Lion d’argent

Grand Prix du Jury

 

Vous pouvez également soutenir le NIF par un legs

 

 

Par vos dons, vous aidez le NIF à continuer son combat pour une démocratie vivante en Israël. Au nom du NIF Suisse,
Jaron Bernstein Président
info@nif.ch
Facebook Twitter

Comité de patronage

Prof. René Bloch, Bern  
Dr. Ruth Dreifuss, Genève
Dr. Esther Girsberger, Zürich
Prof. Dr. Laurent Goetschel, Basel
Prof. Daniel Jositsch, Zürich
Dr. Claudia Kaufmann, Zürich
Dr. Georg Krayer, Basel
Prof. Dr. Georg Kreis, Basel
Prof. Dr. René Lévy, Lausanne
Dr. Ralph Lewin, Basel
Vreni Müller-Hemmi, Zürich
Prof. Dr. Jacques Picard, Zürich
Dr. Vera Rottenberg, Zollikon

Comité du NIF Suisse

Jaron Bernstein, Präsident, Zürich
Pierre Loeb, Ehrenpräsident, Basel
Marc Bär, Zürich
Karin Dreiding, Zürich
Roger Dreyfus, Basel
Jacques de Haller, Bern
Rachel Halpern, Bern
Felix Rasumowsky, Zürich
Samuel Rom, Zürich

Comité local de Bâle

Roger Dreyfus
Beat Eisner
Danielle Kaufmann
Soshya Kaufmann
Michelle Landau
Yehuda Landau
Anne Levy
Patrick Loeb
Pierre Loeb
Michi Löwenheck
Valerie Rhein

Comité local de Berne

Peter Abelin
Denise Braunschweig
Daniel Eisner
Jacques de Haller
Rachel Halpern
Dina Kühne
Catherine Mürner
Martin Mürner

Comité local de Zürich

Marc Bär
Jaron Bernstein
Karin Dreiding
Batya Licht
Felix Rasumowsky
Samuel Rom
Regina Schmidt
David Selig
Roni Weissberg

Möchten Sie bei einem Ortskomitee mitmachen?

Nehmen Sie mit uns hier Kontakt auf. Wir freuen uns!

© NIF Newsletter 15 mars 2018

Rédaction: Rachel Halpern und Jaron Bernstein. Contributions: Peter Abelin, Karin Dreiding, Rachel Halpern, Sämy Rom und David Selig.Traduction: Jacques de Haller

Si vous recevez les NIF News à plusieurs exemplaires, merci de nous le faire savoir, afin que nous puissions retirer les adresses non-souhaitées de notre liste.

Si vous avez des connaissances qui pourrait être intéressées par le NIF, nous les intégrerons volontiers dans notre liste d’envoi.

Le NIF est la principale organisation en Israël qui s’engage pour l’égalité des droits et la démocratie pour tous les Israéliens.

Neuer Israel Fonds Schweiz

Winkelriedplatz 4, 4053 Bâle

info@nif.ch  Fax 061 361 2972   

CCP 40-37333-1 
IBAN CH56 0900 0000 400373331

SHARE TWEET
MailerLite