Vous_n'arrivez_pas_à_visualiser_cet_email_?_Cliquez_ici
Partagez la newsletter
Lettre d'actualité #20
L'actualité de la Fapil, de ses adhérents et du logement d'insertion
Retour sur les Rencontres nationales 2019

Près de 140 participants se sont rendus les 20 et 21 juin dernier à Montpellier pour les Rencontres nationales de la Fapil édition 2019. Rendez-vous annuel, les Rencontres nationales sont l'occasion de réunir nos adhérents dans un moment convivial.

Les échanges ont été productifs lors de table ronde et d'ateliers en groupes sur des sujets d'importance comme le Logement d’Abord dans les territoires et le positionnement des associations face aux entreprises, avec des intervenants de qualité.

Vous n'avez pas pu vous rendre aux Rencontres ? Ecoutez les podcasts !

En savoir plus sur l'édition 2019 et découvrir les photos
Les actualités de nos adhérents
Eco-dons
Collecte de dons d'équipements ménagers par le GRAAL

Le Groupe de Recherche pour l’Aide et l’Accès au Logement (GRAAL) a lancé une collecte de dons d'équipements ménagers inutilisés sur Lille.

Le but ? Aider les ménages sortant de situation de sans-abrisme ou de mal-logement à équiper leurs nouveaux logements.

En savoir plus sur l'opération
Inauguration
Inauguration d’un immeuble en bail à réhabilitation à St-Etienne

La Fapil s’est rendue à St-Etienne pour l’inauguration d’un immeuble en bail à réhabilitation.

Deux adhérents de la Fapil ont été partie prenante : Néma Lové s’est occupé de la partie MOI, et l’ASL 42 assure la gestion de l’immeuble.

Cet immeuble, situé dans un carrefour passant et animé, a été entièrement rénové.
Les ménages sont installés depuis mi-mai dans les 6 appartements.

L’opération a été portée par la ville de St-Etienne, la Fondation Abbé Pierre, la Région, l’Anah, et la Caisse des dépots.

En savoir plus
Réinventer Paris
Une ferme à Paris : Réhabail en est le maître d’ouvrage du projet

Lauréat de l’appel à projets urbain « Réinventer Paris », la Ferme du rail sera la première réalisation à sortir de terre à l’automne prochain dans le XIXearrondissement. Situé le long de l’ancienne ligne de chemin de fer de la petite ceinture, la Ferme du rail sera la première exploitation agricole de la capitale à offrir tout à la fois polyculture et insertion sociale : une quinzaine de personnes en réinsertion et cinq étudiants de l’école du Breuil, l’école d’horticulture de la Ville de Paris, seront hébergés sur place dans un bâtiment en bois, isolé à la paille. 

En savoir plus
Inauguration
15 logements d’insertion et une pension de famille créés par l’association « Monde en Marge Monde en Marche »

Le Clos du Lavoir était un site de 3 hectares, propriété de l’Evêché de Paris, comprenant des locaux d’accueil, de formation et d’animation, ainsi que d’hébergement. Le projet porté par l’association et ses partenaires a permis de conserver le caractère patrimonial des lieux tout en créant 15 logements d’insertion en PLAI adaptés (allant du T1 au T4) ainsi qu’une pension de famille de 15 logements. Dans la pension de famille, une hôte assure une présence et une veille quotidienne, ainsi que l’animation de la vie collective et l’interface avec les services de droit commun.

En savoir plus
La fédération
Rapport annuel
La Fapil publie son rapport annuel 2018

Voté et approuvé durant l’Assemblée générale du 20 juin à Montpellier, le rapport annuel 2018 de la Fapil rend compte des réalisations de ses adhérents ainsi que des actions et missions de la fédération durant l’année.

    L’année 2018 a été marquée notamment par le déploiement du Plan Logement d’Abord. La Fapil a largement contribué aux premières étapes de sa mise en œuvre. 

    La Fapil a poursuivi son développement en accueillant cette année dans le réseau 9 nouvelles associations.

    En 2018, la Fapil fêtait ses 30 ans ! 30 ans d’engagement en faveur du Logement d’Abord. La Fapil a donné la parole à plusieurs anciens présidents, qui, au fil des pages de ce rapport annuel, apportent leurs témoignages, convictions et perspectives sur le chemin parcouru.

    Découvrir le rapport annuel 2018 de la Fapil
    Revenu Universel d’Activité
    Les Ali intégrés dans le groupe "logement" de la concertation RUA

    Les Acteurs du logement d'insertion (Ali), réunissant la Fapil, Soliha et Unafo, ont demandé à être inclus dans la commission de concertation du volet "logement" du Revenu Universel d’Activité.

    Les cabinets des ministères associés ont accepté cette demande. Les Ali seront donc sollicités régulièrement par le gouvernement sur ces enjeux.

    Lettre ouverte
    Données du 115-SIAO transmises à l’Intérieur : lettre ouverte de 40 associations

    40 associations du Collectif des Associations Unies, dont la Fapil, ont envoyé une lettre ouverte adressée à Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur et Julien Denormandie, Ministre du logement et de la cohésion des territoires.

    La Fapil et les autres associations demandent au gouvernement de renoncer à la mise en place d’un système d’échanges d’informations sur les personnes et familles sans domicile dont la finalité serait leur recensement en fonction de leur statut administratif, avec pour conséquence leur non accès à l’hébergement, des ruptures de prises en charge ou leur éloignement du territoire.Elles demandent de faire respecter le principe légal d’inconditionnalité et de continuité de l’accueil de toute personne en situation de détresse.

    La lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur et au Ministre du logement et de la cohésion des territoires
    Nouvel adhérent
    Le réseau Fapil accueille un nouvel adhérent : Solidarité Accueil

    Créé en 1982, Solidarité Accueil favorise la réinsertion des personnes ou familles en difficultés sociales et/ou professionnelles ayant perdu leur autonomie, par toutes actions appropriées. Egalement, l'association crée et gère tous établissements, services ou activités visant l'insertion sociale et/ou professionnelle des publics.

    Le site internet de Solidarité Accueil
    Intermédiation locative
    La Fapil s’implique dans le déploiement de l’inter-médiation locative

    Dans le cadre du Comité de pilotage Logement d’Abord, et devant le Ministre chargé de la ville et du logement Julien Denormandie, la Fapil a présenté l’initiative lancée avec la DIHAL, la DHUP et la DGCS pour développer l’Intermédiation locative en mandat de gestion : 13 journées régionales pour former les acteurs et renforcer le Logement d’Abord.

    La Fapil a produit et diffusé à son réseau et ses partenaires 3 notes dédiées aux questions :

    En savoir plus
    Conférence
    La Fapil intervient à la Conférence de l’UNCLLAJ sur l’accès aux droits des jeunes en matière de logement

    La Fapil était conviée à intervenir le 14 mai à la Conférence organisée par l’Union nationale des CLLAJ sur l’accès aux droits des jeunes en matière de logement.

    Dans le cadre de la table ronde intitulée « Le logement d’abord, quel changement de paradigme ? », Sébastien Cuny, Délégué général de la Fapil, a détaillé les principes du Logement d’Abord, tout en rappelant l’historique du logement d’insertion et les réalités du Plan du gouvernement.

    Tribune
    Tribune dans Le Monde pour une politique du logement ambitieuse

    Dans une tribune dans Le Monde, vingt-deux organismes, dont la Fapil et la Fondation Abbé Pierre, ont lancé un appel « pour une politique du logement ambitieuse ».

    Afin de répondre aux besoins dans ce secteur, les signataires mettent l’accent sur la nécessité de produire plus de logements, de rénover massivement les logements existants.

    Lire la tribune
    Les offres d'emploi du réseau
    Voir l'ensemble des offres
    Le tweet du mois
    La Fapil La Fapil
    @Fapil
    View on Twitter

    Découvrez le rapport annuel 2018 de la @Fapil ! Cette année-là, la Fapil : ✅ a accueilli 9 nouvelles associations… https://t.co/vLofpnGwmU

    6 See Fapil's other Tweets
    Voir les tweets de la Fapil
    twitter linkedin
    Fapil

    6 Avenue du Professeur André Lemierre
    75020 Paris

    www.fapil.fr


    S'inscrire à la lettre d'actualité

    Se désabonner